top of page
WhatsApp Image 2024-08-06 at 14.25.43.jpeg

Le Brabant wallon : une vision pour l'Avenir

La Province du Brabant wallon est à un tournant de son histoire !

​

Le Gouvernement wallon envisage la suppression des Conseils provinciaux et demande à chacun de ceux-ci de présenter "d'ici la mi-législature son plan de ventilation des compétences vers les autres niveaux de pouvoir et celles qu'ils désirent conserver, à la lumière de ses réalités territoriales et institutionnelles propres".

​

C'est dans ce contexte particulier que j'ai eu l'honneur d'être désigné comme tête de liste à l'Est et au Centre de notre Province. La liste provinciale pour l'Ouest sera quant à elle tirée par Maha Karim-Hosselet, Entrepreneure waterlootoise et fondatrice du réseau des "SuperWomen - Belgique" ! Nous serons épaulés par Séverine Oleffe, échevine à Court-Saint-Etienne et par Ferdinand Jolly, ancien Bourgmestre et Conseiller communal à Ittre.

​

Notre programme se veut à l'image de notre équipe : ambitieux, en adéquation avec les réalités économiques de notre territoire ainsi qu'avec vos attentes, le tout en préparant l'avenir face à la possible suppression des Conseils provinciaux.

​

Voici quelques points qui nous tiennent particulièrement à cœur :

​

  1. Un Brabant wallon sain : Santé pour tous, bien-être pour chacun ! Nous créerons un Observatoire provincial de la santé pour anticiper les besoins en soins, y compris en santé mentale, et améliorer l'accès aux crèches et maisons de repos. Notre approche supra-communale favorisera une répartition équitable des service.

  2. Innover ensemble : boostons l'économie du Brabant wallon ! Reconnu comme un moteur économique, le Brabant wallon doit toutefois surmonter les inégalités sociales. Notre hub d'Innovation Entrepreneurial rassemblera les entrepreneurs et les indépendants pour élaborer des stratégies économiques adaptées au terrain, soutenant ainsi l'agriculture et l'industrie locale.

  3. Pour un avenir vert : éduquons, protégeons, préservons ! Renforçons notre engagement environnemental en investissant dans la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. En matière d'éducation, l'école de codage et le développement des filières d'avenir assureront à nos jeunes un avenir prometteur.

  4. Unis dans la diversité : fortifions notre tissu associatif ! Soutenir le tissu associatif est essentiel. Nous prévoyons la création d'une Maison des Associations pour accompagner les initiatives locales. Un grand plan d'investissement pour les mouvements de jeunesse permettra de répondre aux besoins des jeunes et de financer des projets jusqu'en 2030.

​

bottom of page