top of page
387774246_659018239664044_4153244355648785892_n.jpg

Mettre votre bien-être en avant !

Le 07 octobre 2023, j’ai eu l’immense honneur d’être désigné 1er suppléant sur la liste Régionale des Engagé.e.s dans le Brabant wallon ! Fort de cette marque de confiance, je souhaite désormais m’engager dans cette campagne et m’investir au bénéfice de tous et de toutes dans notre belle province du « BéWé » !

 

Je compte plus particulièrement porter trois combats pour le bien-être : (1) Promouvoir notre cadre de Vie – enrichir nos sens ; (2) Défendre la Culture, nourrir notre âme et (3) Encourager les liens sociaux pour réchauffer notre cœur !

1) La Promotion de notre cadre de vie – un idéal pour nos sens.

Originaire de la Commune de Beauvechain dans l’est du Brabant wallon, je mesure toute la chance que j’ai pu avoir de naître, grandir puis de vivre dans un cadre de vie préservé. Une terre de campagne où la nature n’est jamais bien loin et où les gens ont su conserver (ou adopter) un esprit de village encore vivace ! Loin de cette image de cité-dortoir géante, le Brabant wallon se démarque par son caractère hybride – à la fois proche des grandes villes et de ses racines rurales !

Pour moi, préserver ce cadre de vie est essentiel pour le bien-être des brabançons et des brabançonnes. Je veux donc promouvoir et améliorer la mobilité douce la promotion de notre patrimoine. Je serai à l’écoute des besoins de nos agriculteurs et de nos artisans locaux. Je continuerai à vanter et à encourager le travail de tous ceux et de toutes celles qui font vivre les communautés locales. Je veillerai à ce que la vie en Brabant wallon puisse continuer à enchanter nos sens ! C’est pour cela que je m’engagerai dans la création d’un label « Made in Belgium » pour garantir la qualité et l’origine des produits ainsi que dans le renforcement de l’offre commerciale de base au sein des quartiers et des cœurs de village.

L’amélioration de notre cadre de vie passera également par de réelles avancées en matière de mobilité. Ainsi, je soutiendrai la création d’un réseau de covoiturage (RECO) à mettre en place autour de Bruxelles pour offrir aux brabançon.nes wallon.nes une nouvelle alternative à la voiture et aux transports en communs traditionnels.

 

2) La défense de la Culture, l’âme de notre société.

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’ai une profonde affection pour le monde culturel et pour les artistes ! Mon travail en tant qu’échevin de la culture m’a permis de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et du soutien que le monde politique peut leur apporter, y compris à l’échelle locale.

Je souhaite poursuivre mon engagement pour une culture accessible à tous et à toutes ! La crise du Covid-19 a démontré à quel point celle-ci est indispensable au bien-être de notre société qui, privée de son âme pendant la période de confinement, a vu bon nombre de personne perdre pied sans possibilité de se ressourcer !

Le refinancement des différentes filières artistiques (Écriture et Livre, arts vivants, arts visuels, design et mode, etc.) fera ainsi partie de mes priorités, de même que le refinancement de ce secteur essentiel de notre société !

 

3) Plus de liens sociaux pour plus de cœur !

Voilà encore un enseignement à tirer de la crise Covid-19 : l’importance des liens sociaux entre les individus ! Une, si ce n’est LA pierre angulaire du bien-être de tout-à-chacun et qui fut tant mise à mal par les confinements successifs des années 2020 et 2021.

Tisser davantage de liens sociaux pourra se faire de différentes manières : en encourageant par exemple les initiatives pour faire coexister dans un même endroit des publics de différents âges (le principe des « maisons kangourou », répondant aussi au besoin de logement des jeunes) ou encore en offrant à ces derniers la possibilité de faire un service citoyen. Une occasion unique de s’engager pour le bien commun, tout en favorisant l’intégration sociale et le vivre-ensemble.

 

 

Autant d’initiatives que je défendrai depuis la liste régionale des Engagé.e.s dans le Brabant wallon !

bottom of page