- jgtylleman
Absence de concessionnaire pour la gestion des terrains de padel et de tennis à Hélécine.

Au domaine provincial d'Hélécine, le concessionnaire chargé de prendre en charge la gestion des terrains de padel et de tennis ayant jeté l’éponge, les terrains sont inaccessibles en ce début d'année 2023. Une véritable catastrophe pour les amateurs de ces sports, de plus en plus populaires dans notre province (comme en atteste le récent succès de la BW cup).
Le Président du Collège provincial a expliqué à ce sujet "tout en œuvre pour permettre une reprise la plus rapide possible", affirmant n'être "opposé à aucune piste" et qu'"une solution transitoire" serait bientôt apportée ... Sans préciser la nature ni le timing de cette solution !
C'est précisément pour en savoir plus que que le Conseiller provincial Carl Cambron a interrogé le Collège provincial, en séance du 16 février 2023.
Monsieur le Président,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,
Chers Collègues.
Je souhaiterais interroger le Collège au sujet de la situation au domaine d’Hélécine et, plus précisément, sur l’impossibilité d’ouvrir au public les terrains de padel et de tennis faute d’accord avec le concessionnaire initialement retenu par notre Province mais ayant apparemment « jeté l’éponge », pour reprendre les termes utilisés dans la presse en début de ce mois[1].
Depuis, tout et n’importe quoi se raconte à ce sujet et au milieu de cette cacophonie, le Président du Collège est intervenu pour ramener un peu de calme : la Province mettrait tout en œuvre pour permettre une reprise la plus rapide possible, ne serait opposée à aucune piste (pour peu qu’elle respecte les réglementations en matière environnementale) et plancherait actuellement sur une solution transitoire pour permettre une réouverture la plus rapide possible du site[2].
Le Président du Collège a évidemment bien fait d’intervenir mais, depuis, je n’ai vu aucune information concernant une réouverture des terrains de padel et de tennis au Domaine d’Hélécine. Le Collège pourrait-il ainsi m’éclairer sur sa fameuse « solution transitoire » ?
En quoi consiste-t-elle et quand pouvons-nous espérer un retour à la normale ?
En parlant de sport et de solutions, j’ai pu découvrir sur le site de l’Adeps que les aides promises par la Ministre Glatigny sont, depuis décembre dernier, enfin à disposition des fédérations sportives et de leurs clubs. C’est une nouvelle dont nous nous réjouissons bien évidemment mais nous continuons à craindre que certains clubs, non-inscrits dans une fédération, passent au travers des mailles de ce filet de sureté tressé par le Ministère. La Province aurait ici, il me semble, un rôle à jouer et pourrait compléter de manière ciblée les aides pour les clubs non éligibles au soutien de la Ministre. Une telle aide serait-elle envisagée ?
Je vous remercie.
[1]Laurent Saublens, « Domaine d’Hélécine : la Province s’active pour rouvrir les terrains de tennis et de padel », Bouge : L’Avenir, 01-02-2023, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/helecine/2023/02/01/domaine-dhelecine-la-province-sactive-pour-rouvrir-les-terrains-de-tennis-et-de-padel-KWT45NJ3DJF4LDQCJEESOHD2B4/, 08-02-2023, 08-02-2023. [2]Idem.