top of page
  • jgtylleman

Combien d’inscription au nouveau bachelier en "accueil et éducation du jeune enfant" ?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023


Question écrite adressée au Collège provincial du Brabant wallon, le 27 septembre 2023.

 

Madame la Directrice générale,


Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


La rentrée 2023 – 2024 de l’enseignement supérieur en Brabant wallon a vu l’apparition d’un nouveau bachelier en "accueil et éducation du jeune enfant", fruit de la collaboration entre deux hautes écoles (la Haute école Bruxelles-Brabant et la Haute école Lucia De Brouckère) et deux écoles de promotion sociale (l’IPFC et le CPFB) qui se sont associées pour le lancer, à Louvain-la Neuve[1].


S’il s’agit assurément d’une excellente nouvelle venant compléter l’offre d’enseignement en Brabant wallon, je m’interroge sur le peu d’étudiants s’étant déjà inscrits à cette formation en au début de ce mois. Ceux-ci ayant jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire, je souhaiterais que l’administration provinciale me fournisse les données relatives au nombre d’inscription pour ce bachelier à la fin de cette période.


Je vous remercie.

[1] Stéphanie Vandreck, Un nouveau bachelier en "accueil et éducation du jeune enfant" s’ouvre en province de Brabant wallon, Bruxelles : RTBF, 04-09-2023, https://www.rtbf.be/article/un-nouveau-bachelier-en-accueil-et-education-du-jeune-enfant-souvre-en-province-de-brabant-wallon-11250617, 11-09-2023, 11-09-2023.

 

Réponse du Collège :


Monsieur le Conseiller provincial,


En séance du 12 octobre 2023 et sur présentation du dossier par Mme Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Enseignement, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 28 septembre dernier.


Nous vous remercions pour votre demande d'informations concernant le nouveau bachelier en « Accueil et éducation du jeune enfant » qui devait être lancé en Brabant wallon pour la rentrée 2023-2024.


Au 20 septembre, la Haute École Lucia de Brouckère, établissement référent pour le consortium du Brabant wallon, avait enregistré seulement cinq inscriptions pour ce Bachelier. Face à cette situation, les Directions des quatre établissements du consortium (l'Institut Provincial de Promotion Sociale et de formation Continuée [IPFC], le Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant wallon [CPFB], la Haute école Lucia de Brouckère et la Haute Ecole Bruxelles-Brabant [HE2B]) ont pris la décision collégiale de reporter l'ouverture de la section à la rentrée académique 2024-2025.


En effet, ouvrir une section de l'enseignement supérieur avec aussi peu d'étudiants en 1ère année n'aurait pas été rationnel, ni raisonnable, au vu du coût en dotation d'une telle section. Deux options ont été proposées aux étudiants déjà inscrits : rejoindre le consortium bruxellois pour poursuivre leur formation ou choisir une autre option académique en fonction de leurs préférences.


Durant cette année académique, une réflexion va être menée pour introduire une nouvelle demande d'habilitation, afin de pouvoir proposer la formation en horaire décalé à partir de l'année académique prochaine, toujours avec le même consortium. En effet, lors des séances d'informations, de nombreuses personnes se montraient intéressées, mais l'horaire classique de jour proposé ne correspondait pas aux attentes de la majorité.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Conseiller provincial, l'expression de notre considération distinguée.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page