• jgtylleman

Convention Green Deal « Cantine Durable » : où en est-on deux ans plus tard ?


Le 23 novembre 2022, notre groupe politique à la Province du Brabant wallon a adressé la question écrite suivante au Collège provincial.


 

Madame la Directrice générale,


Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


En mai 2020, la Province du Brabant wallon intégrait la Convention « Green Deal », pour des « Cantines durables » dans son réseau d’enseignement. La Convention, conclue pour une durée de 2 ans et demi, devait permettre « d’augmenter de manière significative le nombre de cantines de collectivité menant une politique d’alimentation contribuant à la transition vers un système alimentaire durable » en Brabant wallon, en menant un certain nombre d’actions pérennes dans les cantines mais également au niveau de la Province.


Concrètement, les obligations de la Province étaient résumées de la manière suivante : « La Province devra, au minimum, définir au sein d’une feuille de route, des objectifs quantitatifs pour deux actions structurelles en lien avec au moins deux des axes de travail du Green Deal. Le Brabant wallon devra se concerter avec les autorités politiques des autres entités pour renforcer l’efficacité et la cohérence des objectifs définis et les actions menées en lien avec la restauration collective. »


Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes : le Collège peut-il m’indiquer si, plus de deux ans après l’entrée en vigueur de la convention, des « actions structurelles » ont bien été entreprises au bénéfice d’une alimentation saine, équilibrée et durable dans les assiettes des élèves ? Par exemple, des ponts ont-ils été établis entre les écoles et nos producteurs locaux, notamment via la plateforme « Made in BW », pour fournir aux écoles des produits locaux à proposer aux élèves bénéficiaires d’un repas chaud ? Pouvez-vous nous fournir votre « feuille de route » reprenant vos objectifs en la matière ? Enfin, qu’ont donné vos concertations avec les autorités politiques des autres entités en vue de renforcer l’efficacité et la cohérence des objectifs définis ?


Je vous remercie.

1 vue0 commentaire