• jgtylleman

Mini-Europe dans le Brabant wallon

Dernière mise à jour : 6 juin 2021



Ces dernières années, au rythme des fins de contrats la liant au plateau du Heysel, la direction de Mini-Europe est régulièrement amenée à se chercher des alternatives pour sa localisation. De par sa proximité géographique avec Bruxelles et son accessibilité, le Brabant wallon est alors un candidat sérieux pour accueillir ce parc à thème !


Devant la perspective d’attirer un tel atout pour le tourisme en Brabant wallon, notre groupe interrogea le Collège provincial à ce sujet et revint sur certaines déclarations de la majorité provinciale, selon lesquelles le Collèges MR-PS n'entamerait aucune démarche et se contenterait de “laisser venir”...


Dans sa réponse, le Président du Collège a adopté une posture plus que prudente, relativisant l’attractivité des potentiels sites pouvant accueillir le parc à thème dans le Brabant wallon (absence de pôle touristique préexistant, manque d’accessibilité et manque d’offre HORECA étant les principales difficultés soulignées). De son point de vue, les terrains disponibles ne seraient pas aussi nombreux qu’espérés.


Concernant le manque de réactivité de la Province pour attirer les propriétaires du parc, le Président du Collège se contenta d’invoquer la répartition des compétences et l’action entreprise par la Région wallonne pour justifier la posture adoptée par le Collège.

Alors que le Collège avait là l’occasion de démontrer la plus-value que pouvait représenter une action concrète de la Province pour renforcer l’attractivité touristique du Brabant wallon, le cdH n’a pu que regretter cette attitude fort passive.


(Question posée par Olivier Vanham, le 29 octobre 2020)



4 vues0 commentaire