top of page
  • jgtylleman

Déménagement de l’ISBW vers le Mazerin Business Center de Genval – Quid du Cube ?

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022


Depuis plusieurs années, l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) connait des difficultés financières importantes. Afin de surmonter ces difficultés, l'intercommunale a récemment déménagé vers des locaux mieux isolés et au loyer plus avantageux.


Une belle initiative mais qui pose une autre question : que va-t-il advenir du "Cube", ce bâtiment provincial un temps destiné à devenir le centre de la participation citoyenne dans le Brabant wallon, puis à accueillir les locaux de l'ISBW pour finir, une fois de plus, dans le flou le plus total ?


Pour le savoir, j'ai décidé d'interroger le Collège provincial ce jeudi 29 septembre 2022.


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues,


Je me réjouis de vous retrouver pour cette rentrée provinciale. Le groupe « Les Engagé.e.s » espère que cette année sera riche d’échanges et de débats positifs et constructifs.


L’actualité provinciale ne s’est naturellement pas arrêtée au cours de ces deux derniers mois. En sa séance du 22 août dernier, le Conseil d’Administration de l’ISBW a acté le déménagement de l’intercommunale vers le Mazerin Business Center de Genval. Si ce transfert était attendu, la destination a de quoi surprendre ! Pas pour le lieu en lui-même (son cadre verdoyant, ses performances énergétiques et son loyer justifient ce choix) mais plutôt pour le revirement de situation qu’il implique. Rappelons en effet que le bâtiment du Cube a été un temps sérieusement envisagé mais celui-ci n’aura finalement pas été privilégié.


Les Engagé.e.s prennent acte de cette décision et se réjouissent à l’idée que ce déménagement puisse permettre des économies d’échelle à l’ISBW, qui en a bien besoin. Néanmoins, je m’interroge sur l’avenir du Cube, dont l’avenir ne tourne décidément pas rond Après l’échec du projet de participation citoyenne et, donc, le déménagement avorté de l’ISBW en ses locaux, le Collège pourrait-il m’indiquer s’il a une nouvelle idée pour l’utilisation du Cube ? Si oui, quelles sont les pistes possibles ? Des investissements avant ce revirement de situation avaient-ils déjà été réalisés ?


Je vous remercie.


 

Réponse du Collège provincial (S. Keymolen, MR) :

Monsieur le Président du Conseil provincial, Madame et Messieurs les Députés, Chers Collègues, Monsieur le Conseiller, bonsoir à toutes et à tous parce que je dois également me réjouir de vous retrouver ce soir avec tous nos écharpes et bientôt nos bonnets. Effectivement, lors du Conseil d’administration de l’ISBW du 22 août dernier, l’intercommunale a acté son déménagement vers le Mazerin Business Center de Genval pour janvier 2023. Cette décision nous été notifiée le lendemain, soit le 23 août. Je sais que l’ISBW a analysé méticuleusement toutes les pistes qui se sont offertes à elle quant à leur déménagement. Cette analyse en termes de coût/bénéfice a ainsi conduit l’intercommunale à choisir la solution proposée par l’INBW au Business Center de Genval. Le Collège provincial a pris acte de la décision du CA de l’ISBW et ceci, en toute confiance. Aujourd’hui, vous nous posez la question du devenir de ce bâtiment à peine un mois après cette notification. On sait qu’un cube n’est pas un rond et qu’on rond n’est pas un cube sachez dès lors que le Collège étudie toutes les options d’utilisation de cet immeuble qui occupe une position stratégique sur le Campus du BW. Cette analyse s’inscrit inévitablement dans un contexte de rationalisation patrimoniale et aussi de sobriété énergétique comme monsieur le Président du Collège a pu vous en parler tout à l’heure. Toutes les pistes sont donc évidemment ouvertes, et à ce stade aucune possibilité n’est exclue. Aucun investissement n’a encore été consenti ou réalisé si ce n’est une inscription budgétaire afin de réaliser les aménagements qui permettaient d’accueillir l’ISBW.


Si comme moi vous avez toutefois constaté des containers devant le bâtiment, ceux-ci concernent en fait la dématérialisation des archives de notre précédent locataire, l’AIS donc pas du tout à l’institution provinciale. A ce jour, je vous confirme donc qu’aucune décision, ni même orientation n’est encore prise et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons des éléments plus concrets à vous proposer. Néanmoins, la future destination de ce bâtiment nous poussera à la réflexion d’un nouveau nom autre que le cube comme certains d’entre vous ont déjà pu le suggérer, bonne soirée à tous.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page