• jgtylleman

Démolition du Viaduc Herrmann Debroux : une concertation est-elle prévue ?


Ce jeudi 19 mai 2022, en séance du Conseil provincial, le conseiller Engagé Olivier Vanham a interpellé la majorité MR-PS pour lui faire part, une fois de plus, de son désarroi face à la volonté de la Région bruxelloise de détruire le viaduc Herrmann Debroux (une des principales portes d'entrée vers Bruxelles) et ce, sans concertation avec la Région wallonne ni alternatives sérieuses pour les automobilistes !


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Cette fois-ci, les dés semblent bel et bien jetés. Malgré les nombreuses réactions, politiques mais aussi citoyennes, et les non moins nombreux appels à la concertation lancés au cours de ces derniers mois, le Gouvernement bruxellois a finalement arrêté définitivement sa décision de détruire le viaduc Herrmann Debroux, à Auderghem, le 28 avril dernier[1]. De quoi plonger dans l’incertitude les quelques 60.000 navetteurs empruntant quotidiennement cette voie vers Bruxelles mais aussi les riverains, qui déplorent aujourd’hui l’absence de clarté sur ce que deviendra ce site[2] !


Certes cette nouvelle n’a rien d’une surprise (nous nous inquiétons de ce dénouement depuis de nombreux mois déjà) mais il est navrant de constater qu’au lieu d’accepter le dialogue avec ses voisins, la Région bruxelloise semble faire preuve d’un certain mépris envers la Région wallonne et le principe de loyauté fédérale ! Pour les Engagés, s’il est compréhensible et même légitime de la part de Bruxelles de réfléchir à un réaménagement de son territoire plus en phase avec les défis du 21e siècle, il n’est en revanche pas acceptable que cela se fasse sans alternatives sérieuses pour les automobilistes, en particulier brabançons wallons ! Notre groupe au Parlement wallon a d’ailleurs déposé une proposition de résolution visant à demander au Gouvernement wallon de saisir le comité de concertation afin d’exiger la suspension de la démolition du viaduc Herrmann-Debroux et l’établissement d’une concertation interfédérale[3]. Nous regrettons d’ailleurs que cette initiative n’a pas été suivie par d’autres partis, pourtant eux aussi assez critiques face à cette situation …


Vous vous souvenez sans doute que j’avais déjà eu l’occasion d’interroger, en décembre 2021, le Collège provincial à ce sujet. Celui-ci pourrait-il m’indiquer s’il dispose d’éléments nouveaux à nous partager ? La Province a-t-elle eu, par exemple, des contacts avec la Région wallonne pour participer à la concertation prévue entre les Régions ? Ou avec la Région bruxelloise elle-même, pour une concertation plus directe avec elle ?


Je vous remercie.

[1] J.R, M.D, « Le viaduc Herrmann-Debroux sera bel et bien démoli: "Nous ne savons toujours pas ce qu’il y a dans le PAD », Bruxelles : La DH/Les Sports, 29-04-2022, https://www.dhnet.be/regions/brabant/le-viaduc-herrmann-debroux-sera-bel-et-bien-demoli-nous-ne-savons-toujours-pas-ce-qu-il-y-a-dans-le-pad-626bda6d7b50a603c1be5288, 11-05-2022, 11-05-2022. [2] Idem. [3] Arnaud HUPPERTZ, « Le coup de pression d’André Antoine pour sauver Herrmann-Debroux : "il va falloir que les autres groupes politiques se positionnent" », Bruxelles : La DH/Les Sports, 09-05-2022, https://www.dhnet.be/regions/brabant/le-coup-de-pression-d-andre-antoine-pour-sauver-herrmann-debroux-il-va-falloir-que-les-autres-groupes-politiques-se-positionnent-6278a89fd8ad58350f2a2e13, 11-05-2022, 11-05-2022.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout