top of page
  • jgtylleman

De la boue au Domaine provincial du Bois des Rêves : quel calendrier pour les travaux de drainage ?


Quelques semaines après son ouverture au public, voilà que la toute nouvelle plaine de jeux du Domaine du Bois des Rêves doit déjà fermer ses portes, les visiteurs étant invités à se diriger vers l'ancienne plaine.


La raison ? Les intempéries des mois de mars et avril et (surtout) l'absence de travaux de drainage préalables ont eu raison des pelouses fraichement plantées ! Un "faux-départ" dont la Majorité MR-PS se serait sans doute bien passée pour "son" projet de nouvelle plaine de jeux et qui pose de nombreuses questions : quels sont les travaux devant être réalisés désormais ? Le calendrier des travaux (fin prévue pour le 30 juin) est-il réaliste ? Les surcoûts que ceux-ci entrainent seront-ils à charge de la Province ? Si oui, à combien a été chiffré le devis ?

Autant de questions que j'ai adressées au Collège provincial, en séance du Conseil provincial du 27 avril 2023.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège provincial,

Chers Collègues.


Les mois de mars et, dans une moindre mesure, d’avril ont été particulièrement pluvieux cette année. S’il s’agit assurément d’une bonne nouvelle en prévision du prochain été et des éventuels épisodes de sécheresse qui l’accompagneront, la pluie n’a cependant pas fait que des heureux et n’a pas épargné la toute nouvelle plaine de jeux du Domaine provincial du Bois des Rêves.


Ces fortes intempéries ont fortement abîmé les pelouses et plantations. La boue et autres flaques d’eau ont ainsi pris le dessus en de multiples endroit, forçant notre Institution à rouvrir l’ancienne plaine de jeux, épargnée par ce phénomène[1]. Un problème de drainage des nouveaux terrains serait ainsi à l’origine de cette mini-inondation.


A moins que la Province n’ai décidé de se lancer dans une offre de thalassothérapie à base de bains de boue (ce dont je doute fort), ce « faux-départ » vient ternir le lancement de ce projet qui tient tant à cœur à la Majorité et donne l’impression d’un manque d’anticipation de la part de l’entrepreneur.


Des solutions doivent maintenant être apportées à ce problème d’évacuation d’eau mais sans qu’aucune échéance définitive n’ait été communiquée. Tout au plus avons-nous appris, toujours via la presse quelques jours plus tard, que la nouvelle plaine de jeu est maintenant fermée et que les visiteurs sont redirigés vers l’ancienne plaine[2].


Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ? Quels sont les travaux devant être réalisés désormais ? La Députée en charge du dossier avance une réouverture espérée pour le 30 juin prochain, le temps que ceux-ci soient effectués[3]. Ce calendrier des travaux est-il réaliste ? Les surcoûts que ceux-ci entrainent seront-ils à charge de la Province ? Si oui, à combien a été chiffré le devis ?


Il semblerait que des réserves avaient déjà été émises sur la nouvelle infrastructure, quant à sa taille, sa localisation en zone humide et potentiellement inondable, ses aménagements, etc. En avez-vous eu connaissance ? Dans l’affirmative, avez-vous tenu compte de ces alertes et quelles réponses y avez-vous apportées ?


Je vous remercie.

[1]Quentin Colette, La nouvelle plaine de jeux du Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-la-Neuve patauge dans la gadoue, Bouge : Vers l’Avenir, 11-04-2023, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/ottignies-louvain-la-neuve/2023/04/11/la-nouvelle-plaine-de-jeux-du-bois-des-reves-a-ottignies-louvain-la-neuve-patauge-dans-la-gadoue-ER2QGJMKENA7XF6SYXAGQ5225A/, 18-04-2023, 18-04-2023. [2]Jolan D’Hooge, Le Bois des rêves vire au cauchemar : un mois après son inauguration, la nouvelle plaine de jeux est déjà fermée, Bruxelles : La DH/Les Sports, 21/04/2023, https://www.dhnet.be/regions/brabant/2023/04/21/un-mois-apres-son-inauguration-la-nouvelle-plaine-de-jeux-du-bois-des-reves-est-deja-fermee-LO4SOCLDQZFKFOSY4LOAE76UEI/, 24-04-2023, 24-03-2023. [3] Jolan D'Hooghe, Cauchemar au Bois des rêves, une réouverture espérée pour fin juin, Bruxelles : La DH/Les Sports, 26-04-2023, https://www.dhnet.be/regions/brabant/2023/04/26/cauchemar-au-bois-des-reves-une-reouverture-esperee-pour-fin-juin-RY56Q7VS6VELZJD6KSLPOTRGPM/, 26-04-2023, 26-04-2023.


32 vues0 commentaire
bottom of page