De nouveaux logements à Jodoigne - une opportunité pour la capitale de la Hesbaye brabançonne.
- jgtylleman
- 5 juin
- 4 min de lecture

Le jeudi 22 mai 2025, en réponse à une question qui m'a été adressée en séance du Conseil provincial, j'ai eu l'occasion de présenter le rôle joué par l'Agence de Promotion Immobilière du Brabant wallon dans notre Province.
La question (Savinien Loriers, PTB) :
Monsieur le Président du Collège,
Madame la Député provinciale,
Messieurs les Députés provinciaux.
Jodoigne, comme l’ensemble du Brabant-wallon, subit une pression immobilière importante.
Cette semaine, la Province, via l’APIBW, a participé à la création, sur le site des anciens abattoirs, de 20 logements dont 7 à un coût plus abordable, réservés aux brabançonnes et brabançons. Nous sommes heureux de cette initiative à taille humaine et encourageons la province à poursuivre ses efforts en ce sens.
A Jodoigne toujours, la presse (RTBF, presse écrite) a fait état récemment de l’inquiétude de certains riverains face au projet de construction de 220 logements.
Il s’agit là aussi d’un Partenariat public - privé consistant en la construction de 132 maisons ndividuelles et 87 appartements. Pour se porter acquéreur il est prévu, dans une majorité des cas, de respecter certaines conditions de revenus, localisation et âge.
L’inquiétude de certains riverains porte sur le gabarit des immeubles à appartements ainsi que sur l’impact d’un tel projet sur la mobilité et sur la gestion des eaux. D’autant plus que Jodoigne voit ces dernières années l’accumulation de ces projets de très grande envergure. Le quartier même de la maladrerie accueille, depuis peu, 350 logements de la part d’une autre grande société de construction.
Le prix de ces logements attire aussi notre attention. En effet, sur son site, l’entrepreneur indique « aux alentours de 305.000 € hors frais et taxes » et « aux alentours de 370.000 € » respectivement pour un appartement et pour une maison individuelle. Ces futurs logements s’adressent donc à une population disposant de revenus conséquents.
Les prix mentionnés concernent les logements de catégorie C, c’est-à-dire des logements dont les prix sont les prix du marché. Mais sur son site, l’entrepreneur précise que « la majorité des logements du futur quartier se verront attribuer des critères d’accessibilité. La mission de l’APIBW étant de permettre l’acquisition de logements de qualité à des prix accessibles dans la Province du Brabant Wallon, nous apprenons que la majorité des futurs logements relèvera donc de la catégorie A (prix de vente de 30 % en-dessous du prix du marché) ou B (15 % en dessous du prix du marché).
Quelle est donc la répartition en catégories A,B et C des ces logements ?
Merci de vos réponses.
Ma réponse :
Madame la Présidente,
Monsieur le Gouverneur,
Madame, Messieurs les membres du Collège provincial,
Monsieur le Conseiller provincial,
Chers Collègues,
Je vous remercie pour votre question mettant en lumière différents projets menés par l’APIBW dans l’est du Brabant wallon.
Je vous rappellerai tout d’abord le rôle essentiel mené par l’APIBW en Brabant wallon qui se voit confier, depuis sa création en mars 2000, et via son contrat de gestion actuel avec la Province du Brabant wallon, le développement d’une politique visant à lutter contre la pression foncière spécifique à notre territoire afin de permettre un accès facilité au logement pour les Brabançons wallons, et ce via des solutions financières innovantes tant pour les acquéreurs que pour les investisseurs.
Les prix des biens proposés par l’APIBW s’adaptent à différentes situations et pour répondre directement à votre question relative au projet de la Maladrerie, il est prévu une répartition équilibrée 1/3, 1/3 et 1/3 sur le modèle ABC tant pour les appartements que les maisons.
Soit
· 29 appartements et 44 maisons classifiés A s’adressant à une population âgée de 18 ans et 40 ans et dont le prix de vente sera +/- 30 % en dessous des prix du marché ;
· 29 appartements et 44 maisons classifiés B s’adressant à une population à revenus modérés et dont le prix de vente sera +/- 15 % en dessous des prix du marché ;
• 30 appartements et 44 maisons classifiés C vendus au prix du marché, déterminé lors de la commercialisation.
En revanche, concernant les prix que vous avez trouvé sur le site de l’entrepreneur et que vous jugez « destiné à une population disposant de revenus conséquents », ils n’ont pas encore été déterminés et le seront quand les logements seront sortis de terre.
Le projet de la Maladrerie est le dernier à s’inscrire dans le modèle ABC, il est déjà remplacé, pour les nouveaux projets, par le système « Coup de pouce », c’est-à-dire, sans critère d’âge et dont les prix seront +/- à 25% en dessous du marché.
Vous trouverez, sur le site internet de l’APIBW, toutes les conditions d’accès à ce nouveau système.
Je tiens également à vous assurer que ce projet s’intègre totalement dans le schéma global d’urbanisme de la ville de Jodoigne.
Enfin, nous avons toute confiance dans la gestion de l’APIBW et en notre collègue Baptiste Antoine, président de ladite Agence. Je suis convaincu qu’il veillera toujours, avec son organe d’administration où siège par ailleurs le Président du Collège, à la bonne gouvernance et à l’application des règles d’attribution tout en permettant aux revenus les plus modestes d’acquérir un logement en Brabant wallon.
Je vous remercie pour votre attention.
Comments