top of page
  • jgtylleman

Demande de données quant aux inscriptions dans l’enseignement provincial pour la prochaine rentrée.

Dernière mise à jour : 26 juin


Question écrite déposée le 26 avril 2023.

 

Madame la Directrice générale,


Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


Les premières données relatives aux inscriptions en première année secondaire dans le Brabant wallon ont été rendue publiques et sont, semble-t-il, assez bonnes ! Ainsi, sur l’ensemble des élèves brabançons wallons, 97,5% d’entre eux sont d’ores et déjà inscrits dans l’établissement de leur choix et « seuls » 110 enfants sont encore malheureusement inscrits sur une liste d’attente[1].


Aucune donnée n’ayant été divulguée concernant spécifiquement l’enseignement provincial, je souhaiterais obtenir les chiffres actuels des inscriptions au sein des établissements scolaires provinciaux.


D’avance merci.

[1] Sylvain Docquier, Procédure d’inscription en première année secondaire: 2,5% d’élèves encore sur liste d’attente en Brabant wallon, Bouge : Vers l’Avenir, 13-04-2023, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/2023/04/13/procedure-dinscription-en-premiere-annee-secondaire-25-deleves-encore-sur-liste-dattente-en-brabant-wallon-EZTSR62E3RC7LFPD222DSEILUA/, 18-04-2023, 18-04-2023.

 

Réponse du Collège provincial :


Monsieur le Conseiller provincial,


En séance du 25 mai 2023 et sur présentation du dossier par Madame Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Enseignement, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 26 avril 2023 et vous en remercie.


Nous vous prions de bien vouloir excuser le léger retard de cette réponse : votre question étant arrivée peu avant les congés scolaires, les directions d’école n’ont pas pu nous faire remonter les informations plus rapidement et celles-ci ont nécessité un examen approfondi.

Vous trouverez ci-dessous le tableau statistique dont les chiffres sont arrêtés au 16 mai 2023. Nous attirons votre attention sur le fait que les inscriptions identifiées dans cette synthèse sont le résultat de la première vague d’inscriptions. La deuxième vague d’inscriptions est en cours, ce qui suppose que les chiffres que nous vous présentons sont loin d’être ceux qui seront arrêtés au début de la prochaine année scolaire. Il n’est pas possible de communiquer sur un nombre significatif avant fin août au mieux, sachant que, même après cette période, certaines inscriptions peuvent encore arriver tardivement. Le premier comptage officiel s’effectuera, lui, le 1er octobre.




Nous espérons avoir répondu à votre question et vous prions de croire, Monsieur le Conseiller provincial, en l’assurance de notre considération distinguée.

2 vues0 commentaire
bottom of page