top of page
  • jgtylleman

Effondrement des berges du Trains à Grez-Doiceau – un état des lieux de l’état des berges est-il prévu ?


Catastrophe à Grez-Doiceau : les berges du Train se sont effondrées, provoquant la fermeture de l'Avenue Comte Dumonceau et les désagréments que l'on imagine pour les riverains !


Ce genre de mésaventure aurait-il pu être évité ? Existe-t-il un état des lieux précis de l'état de nos berges dans le Brabant wallon ? Pour le savoir, j'ai interrogé le Conseil provincial en séance du Conseil provincial le 28-03-2024.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.

 

C’est une mauvaise surprise qui attendait les habitants du centre de Grez-Doiceau, le mardi 12 mars dernier : une partie de la berge du Train s'est effondrée, entraînant la fermeture de l'avenue Comte Dumonceau et les désagréments que l’on imagine pour les riverains de cette voirie[1].


Si ce genre de mésaventure peut effectivement arriver, tout en étant fort heureusement assez rare, ce fait d’actualité nous rappelle surtout le caractère soudain de ces effondrements, difficile à prévoir sans un suivi minutieux de l’état de nos berges. Le Brabant wallon étant traversé par de nombreux cours d’eau, je souhaiterais savoir si un état des lieux de la solidité des berges est régulièrement réalisé. Dispose-t-on, au niveau de la Province ou peut-être des contrats de rivières, d’une cartographie des abords de nos cours d’eau qui nous permettrait d’anticiper à l’avenir que de tels évènements se produisent ?


Je vous remercie.


[1] Laurent Saublens, La berge du Train s’effondre: fermeture de l'avenue Comte Dumonceau à Grez centre, Bouges : L’Avenir, 12-03-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/grez-doiceau/2024/03/12/la-berge-du-train-seffondre-fermeture-de-lavenue-comte-dumonceau-a-grez-centre-RFZD77HTPBDBZOHOB3NCOH6RZE/, 21-03-2024, 21-03-2024.

37 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page