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Effondrement des berges du Trains à Grez-Doiceau – un état des lieux de l’état des berges est-il prévu ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Catastrophe à Grez-Doiceau : les berges du Train se sont effondrées, provoquant la fermeture de l'Avenue Comte Dumonceau et les désagréments que l'on imagine pour les riverains !


Ce genre de mésaventure aurait-il pu être évité ? Existe-t-il un état des lieux précis de l'état de nos berges dans le Brabant wallon ? Pour le savoir, j'ai interrogé le Conseil provincial en séance du Conseil provincial le 28-03-2024.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.

 

C’est une mauvaise surprise qui attendait les habitants du centre de Grez-Doiceau, le mardi 12 mars dernier : une partie de la berge du Train s'est effondrée, entraînant la fermeture de l'avenue Comte Dumonceau et les désagréments que l’on imagine pour les riverains de cette voirie[1].


Si ce genre de mésaventure peut effectivement arriver, tout en étant fort heureusement assez rare, ce fait d’actualité nous rappelle surtout le caractère soudain de ces effondrements, difficile à prévoir sans un suivi minutieux de l’état de nos berges. Le Brabant wallon étant traversé par de nombreux cours d’eau, je souhaiterais savoir si un état des lieux de la solidité des berges est régulièrement réalisé. Dispose-t-on, au niveau de la Province ou peut-être des contrats de rivières, d’une cartographie des abords de nos cours d’eau qui nous permettrait d’anticiper à l’avenir que de tels évènements se produisent ?


Je vous remercie.


[1] Laurent Saublens, La berge du Train s’effondre: fermeture de l'avenue Comte Dumonceau à Grez centre, Bouges : L’Avenir, 12-03-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/grez-doiceau/2024/03/12/la-berge-du-train-seffondre-fermeture-de-lavenue-comte-dumonceau-a-grez-centre-RFZD77HTPBDBZOHOB3NCOH6RZE/, 21-03-2024, 21-03-2024.


 

Monsieur Marc Bastin (MR) :

Monsieur le Président, Mes chers Collègues, Monsieur le Conseiller provincial. Comme vous le dites si bien, c’est une bien mauvaise surprise dont les Gréziens se seraient bien passé compte tenu de leurs antécédents en matière d’inondation… Le problème survenu à Grez-Doiceau le 12 mars 2024 était un problème d’affaissement sur les bords du trottoir. Il n’a pas été constaté de dégradation au mur de berge, c’est important quand même de le signaler. Il s’agit toutefois d’une zone où les murs de berges se sont effondrés le 15 juillet 2021 et qui ont été naturellement réfectionnés depuis.

 

L’affaissement est donc peut-être une conséquence de ces inondations mais sans aucune certitude. Ces murs de berges sont des ouvrages implantés sur le cours d’eau mais ne constituent pas la berge du cours d’eau en tant que tel mais bien le soutènement de la voirie. Aussi, la responsabilité d’entretien revient au gestionnaire de la voirie et non du cours d’eau. Il en est de même lorsque ces murs délimitent et soutiennent les terres d’une propriété privée. Ils appartiennent alors au riverain et le gestionnaire n’a pas de responsabilité d’en assurer l’entretien. Il doit juste assurer une mission de surveillance, afin de prévenir un effondrement susceptible de générer un obstacle à l’écoulement et donc une inondation. La stabilité des infrastructures situées de l’autre côté de ces murs est bien de la responsabilité à ceux à qui elles appartiennent. Le gestionnaire informe toutefois le propriétaire lorsqu’il constate ces dégradations.

 

Cette mission est réalisée à la Province du Brabant wallon par le Service de Cartographie et d’Hydrologie pour ce qui concerne les cours d’eau de deuxième catégorie, aidée dans cette tâche par les Contrats de rivières, qui réalisent un inventaire de tous les points noirs sur le linéaire des cours d’eau, dont les ouvrages dégradés. Cet inventaire est cartographié et mis à disposition des gestionnaires. Le Service de Cartographie et d’Hydrologie dispose également d’un outil d’encodage cartographique de toutes les observations faites par ses soins en bordure de cours d’eau. Une fois par an, à l’automne, une visite des cours d’eau est réalisée avec les services communaux dans chaque commune et un rapport exhaustif recense toutes les observations et les suivis qu’il a été décidé d’y apporter. Il s’agit d’un moment essentiel de concertation entre services. Les contrats de rivières participent aussi occasionnellement à ces visites. Tous les points qui nécessitent des actions (travaux ou suivis administratifs) sont ensuite centralisés et priorisés dans un tableau de suivi annuel. En ce qui concerne les actions provinciales, celles-ci sont réalisées tout au long de l’année au travers des marchés publics pluriannuels en lien avec l’entretien, la réfection et l’aménagement des cours d’eau de 2ème catégorie, ceci dans les limites des budgets disponibles. Si certaines de ces missions sont effectivement préventives grâce à ces différents suivis permettant d’anticiper des situations à risque, il n’en demeure pas moins que considérant le nombre et l’importance des observations sur un linéaire d’approximativement 400 km de cours d’eau de gestion provinciale, les interventions sont principalement correctives. De façon subsidiaire, il convient de préciser que le Train à hauteur de l’avenue Comte Dumonceau à Grez-Doiceau est en première catégorie et donc géré à cet endroit par la Région wallonne. Celle-ci n’est toutefois pas intervenue suite à l’évènement mais bien le service travaux de la Commune.

 

Je vous remercie pour votre attention.

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