• jgtylleman

Fermeture du SRJ « Les Tilleuls » d’Hévillers - notre question.


Ce jeudi 06 octobre, c’est avec consternation que le groupe politique « Les Engagé.e.s » à la Province du Brabant wallon a appris via la presse la décision du Collège provincial de renoncer aux investissements destinés à moderniser les installations du Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ, anciennement IMP) d’Hévillers, dans la Commune de Mont-Saint-Guibert. Par ce choix, la Majorité MR-PS condamne cette institution à une fermeture annoncée, plongeant les membres du personnel ainsi que les bénéficiaires des services et leurs familles dans l’incertitude la plus complète. Une décision d’autant plus ambigüe qu’il y a encore quelques semaines, la Majorité MR-PS nous affirmait qu’« il n’y a jusqu’à présent jamais été question de fermeture de l’IMP d’Hévillers ».


Comment expliqué un tel revirement de situation ? C'est ce qu'a cherché à savoir Olivier Vanham, Conseiller provincial "Les Engagé.e.s" en séance du Conseil du 20-10-2022.


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Nous avons tous appris dans la presse de ce mois d’octobre la décision du Collège de renoncer aux investissements prévus pour la démolition puis la reconstruction du Service Résidentiel pour Jeunes d’Hévillers[1]. 7.5 millions d’économies bien utiles pour la présentation de la 3ème modification budgétaire mais sans que cela ne soit d’un quelconque réconfort pour les jeunes, leurs parents mais aussi les membres du personnel du SRJ qui devront, dans le meilleur des cas, prendre leurs voitures et se rendre jusqu’à Nivelles, à 25 kms de là et au prix actuel des carburants.


Résultat : un déménagement et une fermeture, certes pas encore fixés mais tout de même annoncés ; des travailleurs désabusés et le sentiment que le Collège provincial n’a pas été capable de prévoir à l’avance les difficultés inhérentes à la situation des finances provinciales. J’ai en effet ici une réponse adressée par le Collège, datée du 15 juillet dernier (soit il y a un peu plus de trois mois) à une question adressée par mon Chef de groupe en juin 2022 et dans laquelle vous nous affirmiez, je cite : « Il y a eu lieu de couper court aux rumeurs – non fondées – de fermeture que vous avez entendues, il n’a jusqu’à présent jamais été question de fermeture de l’IMP d’Hévillers[2] ». Plus loin, vous affirmiez encore : « Il ne s’agit donc pas d’abandonner un projet ni de fermer un site tel que le SRJ d’Hévillers mais bien de réfléchir à comment répondre le mieux possible aux besoins existants sur le territoire du Brabant wallon en redéfinissant un projet adapté à ce territoire et en tenant compte de toutes les ressources qui y sont présentes.[3] »


À la lecture de cette réponse, disponible pour tous dans le bulletin provincial n°8 de cette année, je conclus que le Collège était à l’époque déjà parfaitement conscients des difficultés liées à la hausse des prix de l’énergie et des défis posés par la crise sanitaire (cités plus haut dans la réponse) mais estimait encore possible de maintenir les investissements promis au SRJ. Ma question dans ce contexte est la suivante : quels sont les éléments nouveaux qui, en moins de trois mois, ont bien pu condamner cette institution ? Comment n’avez-vous pu anticiper un tel scénario, au point de nous répondre sans ambiguïté possible qu’aucune fermeture n’était envisagée au lieu d’une réponse plus réaliste, du style « toute les options sont envisageables et nous ne manquerons pas de communiquer sur ce sujet une fois les besoins existants sur le territoire du Brabant wallon mieux établis » ? à moins bien sûr qu’un tel dénouement était déjà plausible dans le chef du Collège et qu’il n’ait pas cru bon de nous en faire part dans sa réponse, ce qui pose dès lors un autre soucis, démocratique cette fois.


Je vous remercie.

[1] Arnaud Huppertz, « L’IMP d’Hévillers ne sera pas rénové et déménagera à Nivelles », Bouge : L’Avenir.net, 06-10-2022, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/mont-saint-guibert/2022/10/06/limp-dhevillers-ne-sera-pas-renove-et-demenagera-a-nivelles-L3CR5VIOGBGMHJ53JMWSQRAY44/, 13-10-2022, 13-10-2022. [2] Collège provincial du Brabant wallon, « Vers une fermeture du SRJ « Les Tilleuls » à Hévilliers ? », Wavre : Province du Brabant wallon, 15-07-2022, https://www.benjamingoes.be/post/vers-une-fermeture-du-srj-les-tilleuls-%C3%A0-h%C3%A9villiers. [3] Idem.


13 vues0 commentaire