top of page
  • jgtylleman

Inventaire des activités organisées dans le domaine du Bois des Rêves depuis le 1er janvier 2018.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023



Question écrite posée par le groupe provincial "Les Engagé.e.s", le 25 janvier 2023.

 

Madame la Directrice générale,


Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


J’ai récemment pu découvrir, tant sur la page Facebook du domaine provincial du Bois des Rêves (https://www.facebook.com/boisdesrevesottignies/) que dans la presse[1], que l’ASBL Canicross For Fun y organise la première compétition de Canicross du domaine provincial, le dimanche 08 janvier 2023. Il s’agit assurément d’une belle activité, qui apporte un vent de fraicheur sur le Bois des Rêves et ravira les amateurs de course à pied ainsi que leurs compagnons à quatre pattes.


Trouvant l’initiative intéressante, j’aimerais solliciter de l’administration provinciale la liste de l’ensemble des activités organisées au Domaine provincial du Bois des Rêves, depuis le 1er janvier 2018. En outre, je voudrais connaître les critères déterminant les autorisations de ces évènements.


Je vous remercie.

[1]Laurent Saublens, « Le Bois de Rêves accueille le canicross du Crapaud », Bouges : L’Avenir.net, 06-01-2023, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/sports/2023/01/06/le-bois-de-reves-accueille-le-canicross-du-crapaud-RGOAH6DV2VATPFDMYBP2OGVNIE/, 06-01-2023, 06-01-2023.

 

Réponse du Collège :


En séance du 16 février 2023, sur présentation du dossier par Madame Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge du Bois des Rêves, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 25 janvier 2023 et vous en remercie.


Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponses à votre question écrite concernant l’inventaire des activités organisées dans le domaine du Bois des Rêves depuis le 1er janvier 2018.


Pour votre parfaite information générale, nous vous décrivons tout d’abord le contexte administratif. Toute demande d’organisation d'une activité enregistrée par le Bois des Rêves fait l'objet d'un dossier soumis à l'approbation du Collège provincial. Ce dossier comprend une description de l'événement accompagnée d'une appréciation émanant de l'administration quant à l'opportunité éventuelle et la faisabilité de cette activité.


Cette appréciation tient compte du caractère exclusif ou non de l'occupation, de l'agenda propre du Bois des Rêves, d'un partenariat éventuel ou encore, de l'adéquation avec le site (pas d'événement de masse, pas de dégradation des espaces, respect de l'environnement, ...).


En cas d'accord du Collège provincial, une convention de partenariat ou une autorisation d'occupation temporaire est conclue avec les organisateurs.


Dès lors que le site du Bois des Rêves est accessible gratuitement au grand public, il arrivait régulièrement par le passé que l'on constate l'organisation d'activités sur le site sans que le domaine ne soit prévenu. Il s'agissait essentiellement de courses VTT ou de courses à pied. Un travail d'identification des publics et organisateurs a été effectué par la direction du Bois des Rêves afin de solliciter de leur part une demande officielle et ainsi garder la maîtrise des événements qui s'y déroule.


L'administration travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau règlement d'occupation des domaines provinciaux qui précisera les conditions et modalités d'occupation pour l'avenir. En l'attente de celui-ci, vous trouverez en annexe, et pour répondre concrètement à votre demande, la liste des différentes manifestations qui se sont déroulées au Bois des Rêves depuis le 1er janvier 2018.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Conseiller provincial, l'expression de notre considération distinguée.


Détail des activités : voir sur le site de la province (bulletin provincial 2023 n°3, pp.104-107) : https://www.brabantwallon.be/bw/files/files/publications-officielles/bulletins-provinciaux/2023/Bulletin-n-03-23.pdf


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page