• jgtylleman

La rentrée 2022 dans l’enseignement provincial.


C'est la rentrée et, dans l'enseignement provincial, celle-ci est en demi-teinte : si les inscriptions ont bien augmenté, on se rend compte que toutes les options lancées n'ont pas eu le même succès ...


Comment expliquer ce demi-succès ? Voilà précisément ce qu'a cherché à découvrir Olivier Vanham, notre Conseiller provincial Engagé, en séance du Conseil provincial du 29 septembre 2022.


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues,


Quelques jours avant la rentrée des classes, j’ai pu lire dans la presse que le directeur d’administration de l’enseignement provincial en Brabant wallon se réjouissait de voir l’enseignement provincial « avoir le vent en poupe[1] ». Il est vrai que les premières tendances des inscriptions indiquaient d’ores et déjà un beau succès, quoi qu’assez inégal, pour l’enseignement provincial et les options qu’il propose.


En effet, si je reprends les informations partagées par Monsieur Grenier, « “L’IPES de Tubize affiche complet (…) L’IPET de Nivelles est quasiment complet (…) Et les inscriptions dans les autres écoles (CEPES à Jodoigne, EPM et IPAM à Nivelles, ITP à Court-Saint-Étienne et IPES à Wavre) sont en augmentation ! »[2]. C’est en revanche un peu plus mitigé lorsque l’on s’intéresse de plus près aux options proposées : si les sciences spatiales cartonnent avec plusieurs dizaines d’élèves inscrits, les options sportives sont quant à elles à la traîne et ne pourront pas ouvrir pour certaines, comme le hockey à Wavre (pour la deuxième année consécutive) ou le cyclisme à Jodoigne[3].


Le Collège pourrait-il me dire si les conclusions de ces échecs ont déjà pu être tirées ? Nous regrettions en juin dernier que la publicité autour de cette nouvelle option se soit faite si tardivement : n’y a-t-il pas là un point d’amélioration pour l’avenir ?


Je vous remercie.

[1] Quentin Colette, « “L’enseignement provincial a le vent en poupe” », Bruxelles : La DH/Les Sports, 26/08/2022, https://www.dhnet.be/regions/brabant/2022/08/26/lenseignement-provincial-a-le-vent-en-poupe-AGPW4ZWDIRHDRPY34XDHMRAKEM/, 29/08/2022, 29/08/2022. [2] Idem. [3] Idem.

12 vues0 commentaire