top of page

Lancement des travaux du Spray-Park au domaine du Bois des Rêves : vers un parc financièrement accessible ?

jgtylleman

Dernière mise à jour : 4 déc. 2024


Cette fois, ça y est : depuis longtemps annoncés, les travaux du tout nouveau Spray Park (remplaçant la piscine du domaine du Bois des Rêves) ont enfin débuté et devraient se terminer au mois de juin 2024.


Mais quels seront les tarifs appliqués à l'entrée de ce nouveau site ? La popularité de la piscine était en grande partie due à son accessibilité financière. Le Spray Park suivra-t-il le même chemin ? Et quid des jobs d'été ? Les étudiants pourront-ils toujours être embauchés pour assurer diverses fonctions ?


Autant de questions que j'ai eu l'honneur d'adresser au Collège provincial du Brabant wallon en séance du Conseil, le 22 février 2024.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Depuis longtemps annoncés, les travaux de construction du tout nouveau Spray-Park du Domaine du Bois des Rêves sont finalement lancés et devraient se terminer juste à temps pour l’ouverture de la saison estivale, en juin prochain[1], selon la députée provinciale en charge du domaine provincial ottintois, citée par le journal l’Avenir.


La fin de ce chantier permettra donc de mettre un terme à une période de près de 5 ans (!) sans aucune infrastructure aquatique au domaine du Bois des Rêves et même si notre Groupe politique n’est toujours pas convaincu qu’un Spray-Park pourra combler un jour la perte de la piscine dans le cœur des visiteurs du domaine, nous nous réjouissons cependant que la fin de ce feuilleton soit enfin programmée en juin de cette année.


Je ne lis en revanche rien, dans cet article de presse ou sur internet, concernant les tarifs qui seront pratiqués à l’entrée de ce Spray-Park. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché : le site « DestinationBW.be » annonce un accès gratuit mais il s’agit vraisemblablement de l’accès au domaine ; la page Facebook du Domaine ne renseigne aucune information à ce sujet et le site « Boisdesrêves.be » est en maintenance ! Je souhaiterais donc savoir ce qu’il en coûtera aux visiteurs du parc de profiter des jeux d’eau. Je me permets de rappeler que la piscine du Bois des rêves proposait un accès à un prix imbattable dans le Brabant wallon et qu’il serait dommage que l’accès à cette partie du domaine devienne trop onéreux pour une partie du public qui, jusqu’en 2019, pouvait profiter de ces aménagements sans se ruiner.


En outre, pour assurer le bon fonctionnement de la piscine du Bois des rêves, il était devenu coutumier que des étudiants soient engagés pour en assurer la surveillance, le service ticketing, etc. Le Collège pourrait-il me dire si le Spray-Park permettra à de nouveaux étudiants de gagner leur vie à l’avenir ?


Je vous remercie.


[1] Quentin Colette, Le chantier du spray park a débuté au Bois des Rêves, à Ottignies-Louvain-la-Neuve: ouverture espérée en juin, Bouges : Vers l’Avenir, 13-02-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/ottignies-louvain-la-neuve/2024/02/13/le-chantier-du-spray-park-a-debute-au-bois-des-reves-a-ottignies-louvain-la-neuve-ouverture-esperee-en-juin-QVVZL3IEKNAORPQNEYMMIYTI54/, 19-02-2024, 19-02-2024.


 

Réponse Isabelle Evrard (PS) :

Monsieur le Président du Conseil provincial, Messieurs et Mesdames les Conseillers provinciaux, Chers Collègues.

Merci Benjamin pour ta question. Comme tu n’es pas sans le savoir, le projet Spray-Park a été envisagé et étudié en 2021. Depuis lors, nous avons inscrit les budgets, nous avons élaboré un plan de gestion, obtenu des subsides, rédigé un cahier des charges, attribué le marché et rempli l’ensemble des démarches tant pour le permis d’urbanisme que pour le permis d’environnement.

Comme tu as donc pu donc l’observer moins de 3 ans plus tard, les travaux ont démarré tambour battant. Alors si tu retires les années de crise sanitaire, en 2020 et 2021, il n’y aura eu donc que saisons pleines sans offres aquatiques au Bois des Rêves. J’entend le manque de conviction de ton groupe pour cette activité, j’entends également que ton groupe se réjouit du début des travaux et de son ouverture prochaine, en juin. Comme nous l’avons déjà expliqué à quelques reprises, notre volonté de répondre aux besoins du public de la manière la plus efficiente possible et la plus respectueuse de l’environnement en maîtrisant à la fois les coûts d’investissement mais aussi en anticipant les coûts de fonctionnement ultérieurs. Sans oublier que cette nouvelle infrastructure entend répondre au mieux aux besoins et envies des utilisateurs en permettant des plages d’ouvertures plus importantes et plus modulables aux demandes du public. Certes, le changement n’est jamais facile et, si nous comprenons l’attachement des visiteurs aux anciennes piscines, nous sommes aussi convaincus que ce projet, différent, offrira aux enfants et aux familles de nouveaux moments de joie et de rafraîchissements dès l’arrivée des rayons de soleil. Pour ce qui concerne les tarifs, je ne comprends vraiment pas ta recherche sur les réseaux ou dans la presse alors que ton expérience de conseiller provincial aurait dû t’inciter à relire les délibérations du Conseil provincial.

Tant que le débat démocratique n’a pas eu lieu ici dans cette assemblée, que ces tarifs n’ont pas été votés par le Conseil provincial, eh bien le Collège provincial ne peut décemment pas communiquer au public par voie de presse ou sur nos propres canaux de diffusions l’annonce du moindre montant.

Nous reviendrons donc en temps utile vers le Conseil provincial pour fixer les tarifs applicables à l’ouverture de l’espace aquatique. Sois sûr que nous avons préalablement réalisé un benchmark des structures similaires et que nous avons tenu compte des coûts de fonctionnement. Je t’assure néanmoins que la volonté du Collège provincial est bien de rester dans un prix d’entrée accessible qui permette à toutes les familles de venir se rafraîchir de manière ludique au Bois des Rêves. Enfin, sur la question des étudiants, là encore je m’étonne : le Bois des rêves n’a jamais cessé de recourir à des étudiants durant ces dernières saisons en leur offrant un job qualitatif et agréable durant toute l’année en fonction des besoins et des saisons. Un appel a encore eu lieu en janvier et, pas plus tard que ce matin, le Collège provincial a arrêté la liste d’une quarantaine de candidats. Ceux-ci seront à tour de rôle affectés à l’horeca, au nettoyage mais également à l’encadrement du Spray-Park. Bref,

Monsieur le Conseiller, Cher Benjamin, et ne t’en déplaise, le projet du Spray-Park du Bois des Rêves avance et avance bien et ce, conformément au plan prévu.

Merci pour votre attention.


 

Réaction Benjamin Goes :

Merci Madame la Députée provinciale. Je suis un peu étonné que vous soyez étonnée qu’on vous pose des questions, c’est le principe dans une assemblée. En tout cas on n’aura pas le tuyau sur les prix aujourd’hui, manifestement, mais c’est intéressant de savoir que vous allez préparer quelque chose pour le Conseil en temps et en heures puisque les travaux ont commencé. Il reste peu de Conseils : si, comme je le suppose, vous voulez ouvrir en juin, il faudra être prêt. En tout cas, je suis content de savoir que vous avez annoncé des prix accessibles et je suis aussi content de savoir que les étudiants sont toujours engagés – ça, nous le savons –, nous voulions simplement savoir s’il y avait une perte d’étudiants par rapport à avant, quand il y avait la piscine, pour les engagements actuels. Nous pourrons étudier les chiffres une fois que le Spray-Park sera en route. Merci beaucoup

 
 
 

Comments


bottom of page