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Le label "Clé verte", un atout incroyable pour le tourisme dans notre Province !

  • jgtylleman
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

Le jeudi 24 avril 2025, en réponse à une question orale d'actualité au sujet du label "clé verte", j'ai eu l'occasion de présenter cette certification de tourisme responsable et durable y compris dans notre Province.

La question (Stéphanie Bury, MR) :


Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Créé en 1994, le label clé verte (ou Green Key en anglais) s’est depuis étendu partout dans le monde pour inciter les acteurs de l’hébergements, des attractions touristiques et de la restauration à s’inscrire dans une logique durable. Grâce à ce label, un touriste sait désormais qu’il peut réduire son impact environnemental ! C’est notamment le cas en Belgique, où près de 300 établissements l’ont obtenu !


Je souhaiterais interroger le Collège sur le nombre d’établissements disposant de ce label en Brabant wallon (1) ; sur l’aide apportée par notre Province dans l’obtention de ce label (2) et, enfin, sur les éventuelles aides de la Province en matière de promotion de ce label auprès des chambres d'hôtes, gîtes meublés, hôtels, auberges de jeunesse, centres de vacances, campings, centres de conférences et lieux d’évènements, attractions et restaurants présents sur notre territoire (3).


Je vous remercie !

Ma réponse :


Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Chers collègues.


Merci à Madame la Conseillère pour cette question qui met en lumière une ambition que nous partageons tous : faire du Brabant wallon une destination touristique exemplaire, engagée, durable… et désirable !


La Clé Verte, c’est bien plus qu’un logo sur une façade. C’est une reconnaissance internationale, présente dans plus de 60 pays, qui signale aux visiteurs qu’ici, on agit concrètement pour limiter son impact sur l’environnement. Et aujourd’hui, ce sont près de 300 établissements en Belgique qui l’ont déjà obtenue – preuve que la transition est en marche.


Chez nous, en Brabant wallon, la durabilité n’est pas une option, c’est un pilier stratégique. Elle irrigue notre politique touristique à tous les niveaux. Et le label Clé Verte en est une belle concrétisation.

 

Alors, concrètement, que faisons-nous ?

Depuis plusieurs années, la Maison du Tourisme du Brabant wallon, avec le soutien du Collège provincial, joue un rôle actif pour encourager nos partenaires touristiques à franchir le pas du durable.


D’abord, en allouant chaque année une enveloppe budgétaire de 5 000 euros. Ce montant, qui peut sembler minime, s’avère jouer un rôle déterminant car il permet de prendre en charge, totalement ou partiellement, les frais de labellisation pour les établissements du territoire, qu’ils soient novices ou déjà engagés, ce qui pour certains d’entre eux aurait pu constituer un frein.


Ensuite, en accompagnant les candidats de manière personnalisée, en collaboration avec l’opérateur wallon du label, Canopéa. Réunions d’information, conseils individualisés, soutien administratif, workshops pratiques… rien n’est laissé au hasard pour aider les porteurs de projets à aboutir.


Et puis, il y a la mise en valeur ! Car avoir un label, c’est bien … Mais être visible, c’est mieux ! Nos équipes assurent une promotion active du label Clé Verte via les canaux de la Maison du Tourisme : site web, réseaux sociaux, newsletters, brochures et supports événementiels.


Et sur le terrain, ça donne quoi ?

En 2025, 14 établissements sont labellisés Clé Verte en Brabant wallon. Ce sont :

  • Des hébergements (et non des moindres !) comme Dimensions M, Gîte La Bâchée, le Dolce, Martin's Louvain-la-Neuve, Sakura Lodging, Van der Valk Nivelles, Indrani Lodge, ibis Styles LLN, Les Trois Fontaines ;

  • Des attractions comme l’Aventure Parc, l’Abbaye de Villers et Villers-la-Vigne ;

  • Et d’autres lieux comme La Ramée ou le Château-ferme de Profondval.


Cette diversité montre que le label s’adapte à tous les types de structures, du gîte rural à l’hôtel de standing, du parc d’aventure à l’abbaye séculaire.


Mais j’aimerais insister sur un point important : notre soutien à la durabilité va au-delà du label. Nous encourageons aussi les initiatives responsables, même si elles ne sont pas (encore) labellisées. Parce que chaque geste compte, chaque action fait avancer notre territoire vers un tourisme plus vertueux.

 

En résumé

Le Brabant wallon s’engage, agit, soutient et promeut une vision durable du tourisme. La Clé Verte n’est qu’un des outils de cette stratégie globale et si nous voulons que, demain, nos visiteurs continuent à profiter de nos paysages, de notre patrimoine et de notre art de vivre, alors oui, il faut continuer à investir dans cette voie !


Je vous remercie.

 
 
 

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