top of page
  • jgtylleman

Le Président du Collège devient également Président de l’Association des Provinces wallonnes.


31 janvier 2023 : le président du collège provincial brabançon wallon Tanguy Stuckens (MR) présidera désormais également l’Association des Provinces Wallonnes (APW).


Mais avec quels objectifs ? Quelle orientation le Président du Collège compte-t-il donner à l'Association des Province Wallonnes ? Et surtout : comment considère-t-il sa nouvelle fonction alors qu'en parallèle, la ligne de conduite de son parti politique est très claire : les Provinces doivent être supprimées !


Autant de questions que j'ai eu l'occasion de poser en séance du Conseil provincial du 16 février 2023.


 

Monsieur le Président,

Monsieur de Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


L’Association des Provinces wallonnes s’est récemment choisie un nouveau Président, suite à la démission de Serge Heustache. Une nouvelle personnalité que nous ne connaissons que trop bien, puisqu’il s’agit de notre Président du Collège provincial du Brabant wallon, Tanguy Stuckens.


Je souhaiterais tout d’abord Monsieur le Président, vous adresser mes sincères félicitations ainsi que celles du groupe des Engagé.e.s pour votre nomination et en vous souhaitant beaucoup de succès dans cette nouvelle fonction !


Un provincialiste libéral et brabançon à la tête de l’APW, voilà de quoi pousser un « cocorico » au Mouvement Réformateur qui se targue (je cite) de « prendre la présidence de l’Association des provinces wallonnes[1] » et marquer ainsi le « réel ancrage » de ce parti dans les pouvoirs locaux en Wallonie[2]. Même si je ne doute pas un seul instant de la qualité de l’homme désormais à la tête de l’APW, je dois admettre que l’enthousiasme du MR (pourtant résolument engagé contre l’existence des Provinces) m’étonne quelque peu et me pousse à m’interroger sur la vision du Président du Collège sur sa nouvelle fonction.


Si, à titre personnel j’ai eu la chance pour ma part de vous entendre expliquer votre vision sur ce mandat lors de l’Assemblée générale de l’APW, pourriez-vous Monsieur le Président nous expliquer le projet que vous entendez poursuivre à la tête de cette Association ? Pourriez-vous partager avec les conseillers provinciaux ici présents vos priorités ? Les objectifs que vous souhaiterez poursuivre sur le long terme ? Comment voyez-vous la compatibilité de votre nouveau rôle, car je suis convaincu que vous vous engagerez avec sérieux dans la défense des intérêts des Provinces wallonnes, vis-à-vis de la ligne de votre parti ?


Je vous remercie.

[1]Voir https://www.mr.be/le-mr-prend-la-presidence-de-lassociation-des-provinces-wallonnes/ [2]Idem.

117 vues0 commentaire
bottom of page