• jgtylleman

Les radios locales indépendantes ne seront ni abandonnées ni subsidiées par la FWB


Dans le Brabant wallon, plusieurs radios locales sont menacées de disparition, faute de pouvoir assumer le coût du passage au DAB+ (mode de diffusion moderne dans la radiophonie).


Nous avions déjà interrogé le Collège provincial par le passé sur ce sujet mais vu le refus de la Ministre Linard (Ecolo) d'octroyer des aides à ces radios, notre collègue Carl Cambron revient à la charge pour en savoir plus sur les solutions provinciales à ce problème.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Le 16 décembre dernier, en séance du dernier Conseil provincial de l’année 2021, je profitais de mon temps de parole pour relayer auprès du Collège l’appel à l’aide lancé par certaines radios locales de notre Province afin d’obtenir les fonds nécessaires pour assurer leur passage de la FM au DAB+, permettant une diffusion numérique des émissions radiophoniques[1]. Ces radios s’inquiétaient alors du coût d’un tel investissement et du fait que la Ministre Linard ne semblait pas désireuse de subsidier les radios indépendantes[2].


Nous apprenions ensuite, le 16 mars, que la Ministre réaffirmait son refus et, malgré les alternatives proposées, suscitait l’inquiétude de certains élus wallons et, bien sûr, des radios locales[3]. En réponse à mes inquiétudes, le Président du Collège avait tenu en décembre 2021 à m’énumérer toutes les actions entreprises par le Collège afin de venir en aide aux acteurs de la diversités radiophoniques de notre territoire. J’aimerais revenir sur chacun de ces points et vous demander ce qu’il en est aujourd’hui :


· La Ministre a-t-elle finit par répondre à votre courrier du 12 novembre 2021, destiné à la sensibiliser à ce sujet et à trouver une solution permettant d’assurer l’avenir de nos radios indépendantes ? Si oui, pouvez-vous nous donner les éléments pertinents de sa réponse ?

· Ou en êtes-vous dans votre recherche de pistes de soutien à ces radios (je vous cite : « telles que l’hébergement d’antennes, la mise à disposition de locaux, l’octroi d’une aide exceptionnelle pour de l’achat d’équipement ou l’aménagement d’infrastructures ») ?

· Quid de votre piste d’achat média par la Province ? Avez-vous avancé dans ce projet ?


Monsieur le Président, je ne peux être que d’accord lorsque vous affirmez que « l’évolution digitale n’est une évolution que lorsque chacun peut y avoir accès, au risque, sinon, de voir toujours les plus forts triompher ». C’est pourquoi j’ai tenu à revenir vers vous sur ce sujet, car c’est en effet notre responsabilité à toutes et tous d’y veiller.


Je vous remercie.

[1] CAMBRON Carl, « La Province au secours de ses radios locales », Question orale d’actualité, Wavre : Conseil provincial du Brabant wallon, 16 décembre 2021, 1 p. [2] Arnaud Huppertz, « Sans aide, ces six radios du Brabant wallon vont mourir », Bouge : l’Avenir.net, 19-11-2021, https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211118_01637322/sans-aide-ces-six-radios-du-brabant-wallon-vont-mourir, 17-03-2022, 17-03-2022. [3] Arnaud Huppertz, « Les radios indépendantes ne seront ni abandonnées, ni subsidiées », Bouge : L’Avenir, 16-03-2022, https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220315_01674273/les-radios-independantes-ne-seront-ni-abandonnees-ni-subsidiees, 17-03-2022, 17-03-2022.

3 vues0 commentaire