Question écrite adressée au Collège provincial du Brabant wallon le 24 janvier 2024.
Madame la Directrice générale,
Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse orale.
L’une des missions les plus appréciées (car fort utiles) de la Province est la mise à disposition de matériel à destination des communes et de leurs évènements. Preuve de ce succès, l’administration provinciale « croule » bien souvent sous les demandes de location.
En contrepartie de cette mise à disposition la Province exige une visibilité, par la mise en place de visuels (beach-flags, roll up, drapeaux et autres bannières). Mais ce matériel de promotion est stocké dans les locaux provinciaux, à Wavre. Ce qui implique de multiples allers-retours pour chercher et ramener ce matériel.
Ne pourrait-on pas améliorer l’efficience de ce système, en investissant dans du matériel promotionnel qui serait stocké directement dans les communes et donc facilement utilisable par les associations ou la Commune pour les activités soutenues par la Province sur son territoire ?
D’avance merci pour votre réponse.
Réponse du Collège provincial :
Monsieur le Conseiller provincial,
En séance du 22 février 2024 et sur présentation du dossier par Mme Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge du Centre de prêt de matériel, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 25 janvier dernier et vous en remercie.
Le Centre de prêt de matériel, ce sont plus de 400 demandes de prêt par an, représentant plus de 8.000 sorties de matériel à la fois pour nos propres besoins (événements provinciaux, écoles, domaines, etc.) et pour les besoins de nos emprunteurs (associations, communes, CPAS). Un peu plus de la moitié de ces prêts (52%) sont destinés à des manifestations culturelles, un tiers (29%) sont destinés à des manifestations communales, 11% pour couvrir des évènements scolaires et enfin 8% pour des activités sportives.
En échange de ce service, la Province demande aux emprunteurs d'afficher la visibilité provinciale. Cette obligation est reprise dans le règlement du CPM (article 7§2) vers lequel je vous renvoie et qui dit notamment que « Tout bénéficiaire est tenu d'afficher clairement la visibilité provinciale lors de sa manifestation. Le logo provincial est accessible sur le site internet de la Province du Brabant wallon (www.brabantwallon.be) ».
La promotion du Brabant wallon pour le matériel emprunté est assurée principalement avec les logos floqués sur les tentes, chapiteaux, podiums, groupes électrogènes ou encore chauffages sur remorque. Beaucoup d'emprunteurs assurent également la publicité du Brabant wallon en reprenant notre logo sur leurs flyers, affiches, site internet ou page Facebook.
Le recours aux beachflags ou bannières reste assez rare dans le cas des prêts de matériel. À ce titre, 28 unités promotionnelles se trouvent actuellement au dépôt du Centre de prêt de matériel et sont rarement demandées ou mises à disposition (une à deux fois par an maximum).
Afin d'améliorer la visibilité provinciale, la possibilité d'emprunter ce matériel promotionnel pourrait être rappelée et encouragée lors de nos échanges avec les emprunteurs.
Pour revenir à votre question, le stockage d'une partie de ce matériel dans certaines communes ne nous semble pas opportun. D'une part, parce que les communes ne sont aujourd'hui pas demandeuses. D'autre part, outre le flocage du matériel, cela ajouterait un intermédiaire entre l'emprunteur et la Province. Celui-ci devrait, en plus de se déplacer à Wavre pour récupérer le matériel, se déplacer dans une commune voisine pour récupérer ce matériel promotionnel et gérer les contraintes y afférentes (horaire d'ouverture, disponibilités du matériel, etc.). Un tel dispositif représenterait également une charge pour nos communes qui devraient en assurer le stockage, la restitution, les rappels éventuels, l'échange, le nettoyage de certains éléments, etc.).
Vous comprenez dès lors qu'il ne s'agit pas simplement de mettre un lieu de retrait à disposition des emprunteurs mais que toute une série de paramètres entrent en jeu.
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