La Wallonie et, a fortiori, le Brabant wallon sont des terres de sport où depuis longtemps, les moyens sont mis pour permettre aux esprits sains de se développer dans des corps sains !
Face à la volonté du Ministre des infrastructures sportives de globaliser le projet de nouveau pôle sportif de haut niveau avec le pôle cycliste de Jambes (Namur), le Conseiller provincial Carl Cambron s'interroge : ne devrait-on pas veiller à accueillir ce pôle plutôt à Louvain-la-Neuve, la cité universitaire accueillant déjà de nombreuses infrastructures sportives ?
C'est la question que notre conseiller a posée au Collège provincial du BW, le jeudi 19 mai 2022.
Monsieur le Président,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,
Chers Collègues.
Ce n’est pas la première fois que je prends la parole afin de vous parler de sport, ceux qui me connaissent savent en effet que j’ai pour ce domaine un intérêt particulier ! Ainsi, je souhaiterais aborder avec vous un sujet que j’ai pu découvrir dans la presse pas plus tard qu’hier matin : la volonté de la Région wallonne et de son ministre des infrastructures sportives de se doter d’un nouveau pôle sportif de haut niveau et ce, via une éventuelle « globalisation » avec un autre projet, celui du pôle cycliste « planet byke »[1].
Ce dernier étant localisé dans la Province de Namur (à Jambes), quel rapport avec le Brabant wallon me direz-vous ? Et bien, pour rappel, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve avait, en 2012, été choisie pour héberger un centre sportif de haut niveau avant de voir ce projet être malheureusement abandonné. Ne subsiste plus aujourd’hui de cette belle promesse qu’un dojo fédéral et une piste d’athlétisme indoor, sans parler de la piscine aux dimensions olympiques qui arrivera dans les prochaines années. Au vu de la volonté du Ministre Dolimont de globaliser l’actuel pôle cycliste avec le futur pôle sportif, rien ne dit donc que le nouveau projet wallon sera localisé à Louvain-la-Neuve. Une telle absence serait cependant vraiment dommage ! En effet, au vu des infrastructures déjà existantes dans la cité universitaire, il me semble qu’une synergie intéressante avec le nouveau pôle serait non seulement possible mais, de plus, on ne peut plus pertinente !
Je sais que le Collège provincial est particulièrement fier de la place occupée par le sport dans la Province du BW, le Député Marc Bastin le rappelait encore il y a quelques semaines en répondant à notre question sur la place des sports culturels sur notre territoire. Dès lors, celui-ci pourrait-il nous partager les informations dont il dispose à ce sujet ? Des contacts ont-ils été établis avec l’administration du Ministre Dolimont afin de l’encourager à faire de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve l’heureuse élue, choisie pour accueillir le nouveau pôle sportif de haut niveau ?
Je vous remercie.
[1]Arnaud HUPPERTZ, « Louvain-la-Neuve peut-elle espérer accueillir le nouveau pôle sportif de haut niveau ? », Bouge : L’Avenir, 18-05-2022, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/ottignies-louvain-la-neuve/2022/05/18/louvain-la-neuve-peut-elle-esperer-accueillir-le-nouveau-pole-sportif-de-haut-niveau-LHUWD45LNFDTHJR4WR2UV434TU/, 18-05-2022, 18-05-2022.
Réponse :
Marc Bastin : (MR)
Monsieur le Président, chers Collègues. Je vous remercie, Monsieur Cambron, pour votre question et suis ravi de lire le grand intérêt que vous portez au sport mais je n’en doutais pas. En 2021, dès que nous avons appris le projet du ministre du Budget de l’époque relatif à la possibilité de création d’un centre sportif de haut niveau multidisciplinaire en Région wallonne, de nombreux contacts ont bien entendu été pris, notamment au niveau régional, local et avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet a été repris dans le plan de relance présenté par la Région, fin de l’année dernière. Nous savons tous qu’une ville universitaire telle qu’Ottignies-Louvain-la-Neuve ne manque certainement pas de qualités, d’atouts et d’enthousiasme pour poser sa candidature pour accueillir ce futur centre. Une première réunion s’était d’ailleurs tenue en août 2021 avec les autorités de la ville ainsi que celles de Wavre et plusieurs experts pour analyser les possibilités d’une candidature qui soit commune et concertée afin d’en maximiser les atouts. Il est évident que le Brabant wallon, terre de sports et berceau de nombreuses initiatives sportives, ne peut rater l’occasion de favoriser l’implantation d’un tel site sur son territoire. Il est clair que nous ne sommes pas les seuls à être intéressés par l’accueil d’un pôle sportif de haut niveau : Namur, Liège ou Mons le seront très probablement autant que nous. Ce travail en amont a donc déjà bien commencé, soyez rassuré. Tous les contacts seront pris et toutes les initiatives seront étudiées pour aider les communes candidates à finaliser dans les temps une candidature supracommunale qui soit sérieuse, précise et étayée à soumettre au ministre Dolimont. Il est important, effectivement, je pense qu’une candidature entre plusieurs communes soit lancée auprès du Ministre, et la Province, qui ne dépose pas officiellement sa candidature, sert de lien, justement, entre ces communes dans le cadre de cette supracommunalité. C’est ici ce qui nous importe et je veux vraiment vous rassurer : nous ferons tout pour que ce centre s’implante à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Je vous remercie.
Comentários