top of page
  • jgtylleman

Motion « Province hospitalière » : où en est-on 1 an plus tard ?


En octobre 2021, la Province du Brabant wallon devenait officiellement une "Province hospitalière". Par l'adoption d'une motion à la majorité de ses membres (dont les Engagé.e.s), le Conseil provincial du BW faisait toute une série de recommandations pour faire de notre institution un acteur dans l'accueil des personnes (trans)migrantes.


Quel fut le chemin parcouru plus d'un an plus tard ? C'est ce qu'a cherché à découvrir Olivier Vanham, en séance du Conseil provincial du 22 décembre 2022.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues,


Je profite de cette dernière occasion qui m’est donnée avant que nous rejoignions tous et toutes nos familles pour les fêtes de fin d’année pour aborder un point qui me tient particulièrement à cœur, surtout après la période de froid que nous avons connue la semaine passée et avec l’arrivée toujours constante de réfugiés sur notre territoire.


Il y a un peu plus d’un an maintenant, en octobre 2021, notre Province pouvait être très fière, car elle devenait officiellement une « Province hospitalière », emboitant le pas à des dizaines de communes dans notre pays. Le groupe « Les Engagé.e.s » est, encore aujourd’hui, particulièrement heureux que son vote positif ait pu contribuer à une telle avancée qui a fait grandir toute notre société !


Cela fait donc 14 mois que cette disposition a été votée et je souhaiterais connaître les résultats concrets de cette avancée. Le Collège pourrait-il me dire si les engagements pris alors ont bien été respectés :


- Une demande officielle a-t-elle été adressée aux autorités belges compétentes et concernées de remplir pleinement leurs obligations européennes en matière de relocalisation et de réinstallation des réfugiés,

- La Province s’est-elle tenue à disposition de ses Communes pour l’accueil sur leur territoire des candidats réfugiés et des réfugiés étrangers. Si oui, quelles actions ont-elles été entreprises ?

- La Province a-t-elle collaboré à des campagnes de sensibilisation et d’information contre les clichés liés à l’immigration. Si oui, quelles furent ces campagnes ?

- La Province a-t-elle poursuivi activement les actions déjà mises en place en faveur des candidats réfugiés, des réfugiés et des demandeurs d’asile,

- La Province a-t-elle sensibilisé ses enseignants, les élèves de nos écoles provinciales ainsi que ses fonctionnaires aux droits des étrangers, à la diversité et au respect de l’autre. Si oui, qu’avez-vous fait concrètement ?


En d’autres mots, qu’avez-vous fait concrètement pour transformer les intentions décrites dans la motion en actions concrètes ?


Je vous remercie et vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année !

14 vues0 commentaire
bottom of page