top of page
  • jgtylleman

Nouveau permis pour Brussels Airport – quelle (ré)action de la part de la Province ?


Cette fois, ça y est : en mars 2024 et après moult rebondissements, la Flandre octroyait un nouveau permis d'exploitation à Brussels Airport, faisant bondir à juste titre bon nombre d’acteurs du côté francophone de la frontière linguistique !


Suite à cette annonce, plusieurs Communes du Brabant wallon ont d'ores-et-déjà annoncé unir leurs forces pour introduire un recours auprès de Conseil d’État. Mais quel rôle entend jouer notre Province dans cette affaire ? Pour le savoir, Olivier Vanham a interrogé le Collège provincial en séance du Conseil, le 25 avril 2024.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.

 

Il est des dossiers qui empoisonnent la vie publique depuis beaucoup trop longtemps, nous obligeant à nous en saisir pour nous faire l’écho des inquiétudes légitimes de nos concitoyens. Parmi ceux-ci, l’exploitation de l’aéroport national de Brussels Airport et ses conséquences pour les nuisances sonores dans le Brabant wallon m’amène, une fois de plus, à prendre la parole en cette assemblée.


Cette fois, ça y est : fin du mois dernier, la Flandre octroyait un nouveau permis d'exploitation à Brussels Airport, faisant bondir à juste titre bon nombre d’acteurs du côté francophone de la frontière linguistique. Entre les nombreuses pétitions, les interventions de plusieurs députés et les recours envisagés par la Région et plusieurs communes du BW, les réactions fusent et font couler beaucoup d’encre dans la presse[1] [2] [3].


Moi-même, en séance du Conseil provincial du 28 septembre 2023, je vous interrogeais sur le suivi accordé par la Province à ce dossier. Le Président du Collège m’informait alors que des contacts étaient maintenus, tant avec le Ministre Gilkinet qu’avec les associations engagées dans la lutte contre les nuisances sonores. Chacun aura compris que nous sommes aujourd’hui bien au-delà des prises de contacts et des consultations des acteurs de terrains : il nous faut aujourd’hui (ré)agir avec fermeté, tant pour le bien-être que pour la santé de nos concitoyens !


Le Collège provincial peut-il m’indiquer s’il compte se lancer, aux côtés des communes, dans leur recours auprès du Conseil d’Etat ?


Je vous remercie.


[1] Arnaud Huppertz, « Nouveau permis pour Brussels Airport : “Qui a cru que la Flandre allait se soucier des petits Wallons du BW ? ” », Bouge : L’Avenir, 09-04-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/waterloo/2024/04/09/nouveau-permis-pour-brussels-airport-qui-a-cru-que-la-flandre-allait-se-soucier-des-petits-wallons-du-bw-3G464TGEWBGFXPRZICEUXAYBNM/, 17-04-2024, 17-04-2024.

[2] Rédaction avec BELGA, « La Wallonie analyse "très sérieusement" la possibilité d'un recours contre le nouveau permis d'exploitation de Brussels Airport », Bruxelles : RTBF.Info, 09-04-2024, https://www.rtbf.be/article/la-wallonie-analyse-tres-serieusement-la-possibilite-d-un-recours-contre-le-nouveau-permis-d-exploitation-de-brussels-airport-11356572, 17-04-2024, 17-04-2024.

[3] La Rédaction de l’Avenir, « Permis de Brussels Airport: recours annoncés de plusieurs communes du Brabant wallon », Bouge : L’Avenir, 15-04-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/2024/04/15/permis-de-brussels-airport-recours-annonces-de-plusieurs-communes-du-brabant-wallon-LRXZMAO7LNAM5BIHD25BVHYZXI/, 17-04-2024, 17-04-2024.

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page