top of page
  • jgtylleman

Nuisances futures de l'aéroport de Bruxelles national, notamment en Brabant wallon : Revue de suivi.


Ayant récemment fait la Une de l'actualité, la future extension de l'aéroport national de Zaventem suscite de nombreuses craintes dans le Brabant wallon, notamment dans les Communes concernées par le survol des avions.


Où en sommes-nous 3 mois après cette annonce ? Pour le savoir, Olivier Vanham a interrogé le Collège provincial au nom des Engagé.e.s, le 28 septembre 2023 en séance du Conseil provincial.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Je souhaite rapidement prendre une dernière fois la parole pour revenir sur un point chaud de l’actualité du mois de juin dernier. A l’époque en effet, l’actualité était largement dominée par le nouveau permis de l’aéroport de Zaventem, dont la possible extension suscitait (et suscite toujours) de nombreuses craintes dans les communes périphériques de la capitale mais également dans certaines communes du Brabant wallon (Grez-Doiceau, Rixensart, Braine-l’Alleud, Waterloo, La Hulpe, Wavre et Chaumont-Gistoux en tête). Je pense notamment aux craintes et revendications exprimées par l’ASBL « PISTE 01 CA SUFFIT ! » et reprises par certains Bourgmestres lors de leur conférence de presse du 22 juin dernier.


Dans la mesure où nous demeurons nous aussi vigilants quant à la santé et au bien-être des habitants du Brabant wallon dans le contexte du survol des avions se dirigeant vers Zaventem, je souhaiterais savoir où nous en sommes, trois mois plus tard. Le Collège avait à l’époque pris certains engagements (notamment une prise de contact au niveau fédéral et avec la Région Wallonne), quel suivi avez-vous réservé à ces promesses ? En outre, je souhaite savoir si le Collège a pris d’éventuels contacts avec l’ASBL ‘Piste 01’, ou d’autres associations, afin d’être informé des tenants et aboutissants pour ce dossier, essentiellement juridiques, et de leur impact pour certaines communes du BW, voire pour la Province.


Je vous remercie.



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page