• jgtylleman

Opération Pass’sports BW 2022.

Dernière mise à jour : 8 juin


L'opération "Pass'Sport" (organisation de stages sportifs partout dans le Brabant wallon) permet, chaque année, à plusieurs centaines de jeunes de se défouler en juillet-août. Bon pour le corps, bon pour l'esprit !


A titre informatif, notre Collègue Carl Cambron a adressé au Collège provincial une demande de données statistiques (combien de personnes ont-elles bénéficié de ces stages en 2022 ?) et s'est interrogé sur la possibilité d'élargir le panel de sports proposés lors de ces stages.


Une question que vous pouvez retrouver ici.

 

Madame la Directrice générale,

Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


À l’approche des vacances d’été 2022, je souhaiterais obtenir diverses informations statistiques sur l’opération « Pass’sports dans le Brabant wallon » :

· Quels furent les résultats de l’opération 2021 (combien de jeunes y ont participé ? Quelle répartition par discipline sportive ?),

· Quelles sont les perspectives pour l’édition 2022 (a-t-on déjà enregistré les premières inscriptions ?).


En outre, j’ai pu lire sur le site de la Province que l’édition 2021 offrait la possibilité aux participants de pratiquer un sport parmi un choix de 12 disciplines différentes, dont 10 mixtes[1]. Si le panel proposé est tout à fait louable en soi, ne pourrait-on envisager d’encourager d’autres clubs, parfois proposant d’autres disciplines moins connues mais qui gagnerait à recevoir un petit coup de pouce en termes de visibilité (je pense par exemple à la balle pelote) ?


Enfin, à titre informatif, nous pensons avoir décelé un problème sur le site internet de la Province concernant l’opération 2022 de l’opération « Pass’Sport ». En effet, le calendrier 2022 n’est pas accessible alors que le site renvoie clairement les internautes vers celui-ci.

Je vous remercie.

[1]https://www.brabantwallon.be/bw/news/pass-sports-2021-stages-sportifs.html


 

Monsieur le Conseiller provincial,

En séance du 12 mai 2022 et sur présentation du dossier par Monsieur Marc Bastin, Député provincial en charge des affaires générales, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 28 avril 2022.

L’opération Pass’Sports en BW a pour objectif d’encourager les jeunes de 3 à 18 ans à pratiquer régulièrement un sport. L’opération étant accessible à tous, elle permet également aux non-affiliés de découvrir, sans frais, une ou plusieurs disciplines et de s’inscrire ensuite dans le club de leur choix.

Afin de garantir les conditions optimales nécessaires à la bonne pratique d’un sport, le Brabant wallon a initié une série de partenariats avec des figures exemplaires issues de l’élite sportive et avec une dizaine de clubs en BW reconnus par leur fédération respective et évoluant pour la plupart dans les divisions nationales. Ces différentes collaborations assurent ainsi un encadrement de qualité aux différents stages proposés.

Chaque année, environ 300 jeunes participent gratuitement à ces stages. En 2021, la fréquentation des stages a été moins élevée en raison de la crise sanitaire : 195 jeunes y ont participé dans les disciplines suivantes (voir tableau détaillé ci-dessous) :

• Athlétisme : 50

• Tennis : 20

• VTT : 21

• Tennis de table (Nivelles) : 16

• Tennis de table (Wavre) : 14

• Natation et multisports : 10

• Balle pelote : 14

• Badminton (Walhain) : 12

• Beach Volley : 16

• Ecole du Volley-ball : 10

• Badminton (Wavre) : 12

• Judo et multisports : annulé

• Judo : annulé


Deux stages ont été annulés car la situation sanitaire ne permettait pas de les organiser (sports avec contacts rapprochés).

Comme vous le constaterez, les stages sont disponibles dans des disciplines populaires comme l’athlétisme ou le tennis mais aussi dans plusieurs sports plus méconnus. Ainsi, la balle pelote fait bien partie, depuis des années, des nombreux stages proposés dans le cadre de cette opération.

En ce qui concerne Pass'Sports 2022, le calendrier des stages ne sera disponible sur le site internet que lorsque les subventions liées à cette opération auront été approuvées par le Conseil provincial. Ce point est à l'ordre du jour du Conseil du 19 mai. Les inscriptions seront ouvertes dès le lendemain via le formulaire qui sera disponible sur le site.

Si le Collège provincial souhaite maintenir cette politique en matière sportive au-delà de 2022, l'administration réfléchit déjà à une autre forme d'opérationnalisation afin d'atteindre au mieux l'objectif fixé, en augmentant et en diversifiant les bénéficiaires tout en maîtrisant les coûts.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Conseiller provincial, l'expression de notre considération distinguée.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout