Voilà une aventure dont les élèves internes du Centre provincial d'enseignement secondaire de Jodoigne se seraient bien passés : alors que les températures chutaient, certains durent dormir pendant quelques jours dans des chambres non chauffées, affichant entre 14 et 15 degrés au thermomètre.
Si une panne est évidemment toujours possible, il est plus étonnant que la demande de fermeture de l'internant ait été rejetée par l'administration provinciale ! Afin de mieux comprendre les raisons de ce refus, Olivier Vanham a décidé d'interpeller la Majorité au nom du groupe Engagé au Conseil provincial.
Monsieur le Président,
Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,
Chers Collègues.
C’est une expérience fort déplaisante qu’ont vécu les élèves de l’internat du Centre provincial d’enseignement secondaire (CEPES) de Jodoigne. Ainsi, il semblerait que certains aient été contraints, pendant plusieurs jours (huit minimums selon la presse), de dormir dans des chambres non chauffées, par moins de 15 degrés sans chauffages électriques d’appoint (apparemment interdits), en raison d’une panne dans les installations de chauffage qui n’a, par malchance, pas pu être réparée pendant la période des vacances scolaires de Toussaint, comme initialement prévu[1].
L’article n’étant pas plus précis quant à la nature de cette réparation (ni sur son issue), je me permets d’interpeller le Collège pour en apprendre davantage : en quoi consistait exactement la défaillance et quand celle-ci a-t-elle finalement été réglée ? En outre, nous apprenions que « vu les circonstances, la direction a interpellé l’Administration générale de la Province du Brabant wallon pour demander la permission de fermer l’internat. Cette demande a été rejetée.[2] » Pourriez-vous m’indiquer les raisons de ce refus ?
Enfin, il semblerait que certains élèves de l’internat ont tout de même eu la possibilité de rentrer chez eux. Le Collège pourrait-il nous indiquer combien d’élèves furent contraints de dormir dans de telles conditions ?
Je vous remercie.
[1] Cathy Massart, Jodoigne : des élèves de l’internat du CEPES dorment dans le froid à la suite d’une panne de chauffage, Bruxelles : RTBF, 07-11-2023, https://www.rtbf.be/article/jodoigne-des-eleves-de-linternat-du-cepes-dorment-dans-le-froid-a-la-suite-dune-panne-de-chauffage-11283078, 13-11-2023, 13-11-2023.
[2] Idem.
Réponse Isabelle Evrard (PS) :
Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers provinciaux, chers Collègues, cher Olivier. Je te remercie pour ta question qui me permet de clarifier la situation à l'internat du Centre provincial d'enseignement secondaire (CEPES) de Jodoigne. L’internat a effectivement connu une panne de chauffage. La canalisation principale reliant la chaufferie à l’internat s’est rompue quelques jours avant le congé de Toussaint. La fuite se situait dans la partie enterrée du parking qui est devant les cuisines du CEPES. Deux solutions techniques ont été envisagées : la première consistait à ouvrir le parking afin de chercher la fuite. Cette solution présentait comme désavantage d’impacter les livraisons de la cuisine du CEPES, de risquer une rupture de la canalisation à d’autres endroits, voire de devoir remplacer la canalisation complète en fonction de son état de vétusté. Nous avons donc opté pour une seconde solution, consistant en l’installation de nouvelles canalisations en passant par l’intérieur du bâtiment. Il avait été convenu avec notre prestataire que ces travaux soient réalisés pendant les congés. L’Administration avait d’ailleurs à cet effet rédigé un bon de commande en urgence. Malheureusement, le prestataire a rencontré des soucis d’approvisionnement de matériel (il nous en d’ailleurs a fourni la preuve). Nous n’en avons été avertis que le lundi de la rentrée, le 6 novembre, alors que les élèves internes étaient déjà rentrés. Le matériel a finalement été réceptionné ce même 6 novembre. Les travaux ont nécessité 9 jours d’installation (le prestataire a travaillé également le weekend) et il a fallu 1 jour de remise sous pression avec mise en service. Tenant compte du temps de relance nécessaire pour retrouver des températures de confort normales, la situation est revenue à la normale le jeudi 16 novembre. Cette panne a évidemment généré une baisse de température à l’internat.
Face à cette situation, deux options ont été offertes aux élèves déjà présents dans l’école : soit retourner à leur domicile, soit rester à l'internat. Pour les élèves ayant opté pour le retour à domicile, des dispositions ont été prises pour leur permettre de suivre les cours via la plateforme Teams. De plus, un suivi particulier a été organisé à leur retour pour s'assurer de leur bonne intégration.
Pour les 12 élèves qui ont fait le choix de rester à l'internat malgré la panne de chauffage, des mesures supplémentaires ont été prises pour leur bien-être. La salle d’étude a été relocalisée dans les bâtiments de l’école, les repas ont été pris dans le réfectoire habituel, tous ces locaux étant chauffés. Les douches n’étaient pas concernées par la panne de chauffage.
Des couvertures supplémentaires ont été fournies aux élèves pour assurer un peu plus de confort dans les chambres pendant cette période. La résolution du problème prenant du temps, et la température du bâtiment continuant à descendre, il a été décidé de fermer l’internat la semaine du 13 novembre. Cette mesure a été considérée comme la plus sûre et la plus adaptée pour garantir le bien-être de tous les élèves, en attendant la réparation complète du système de chauffage. Les dispositions relatives au suivi à distance des cours et à l’accompagnement pédagogique de reprise de ces cours ont été appliquées. L’internat a été rouvert le 20 novembre.
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