top of page

Place aux Livres : la bibliothèque itinérante du Brabant wallon.

  • jgtylleman
  • 5 juin
  • 2 min de lecture

Le jeudi 24 avril 2025, j'ai eu l'occasion de présenter l'opération "Place aux Livres" au Conseil provincial, en réponse à une question orale d'actualité.

La question (Chantal Versmissen-Sollie, MR) :


Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Madame et messieurs les Députés,

Chers collègues.


J'aimerais adresser mes remerciements au Député en charge de la Culture pour m'avoir permise d'entreprendre des démarques auprès des responsables de Place aux livres qui véhiculent la culture via leurs livres et revues au sein du BW.


Leur accueil a été chaleureux et professionnel et la première journée ouverte à tout public à Lillois et à Ophain a été un succès comme les articles de presse l'ont relayé.


Fait important à partager : des personnes n'ayant jamais été dans une bibliothèque se sont inscrites via le bibliobus. J'aimerais d'ailleurs en profiter pour demander à chaque Conseiller.ère de l'opposition et évidemment de la majorité d'être fier.ère de ce service provincial !


C'est donc mission réussie à Braine-l'Alleud, d'où ma quetion à Monsieur le Député : serait-il envisageable de faire béénficier d'autres communes du BW du service ambulant permettant l'accès à de la lecture du plus grand nombre.


Je vous remercie.

Ma réponse :


Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Chers Collègues,

Madame la Conseillère provinciale.


Je vous remercie pour votre question qui illustre parfaitement la raison d’être de Place aux Livres, la bibliothèque itinérante du Brabant wallon.


Permettez-moi tout d’abord de poser le contexte : après que le bibliobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ai cessé ses tournées en 2014, la Province a lancé, dès 2015, un service mobile de lecture publique à l’approche résolument novatrice, en collaboration avec l’asbl Promolecture.


L’idée derrière ce service mobile et qu’il n’a cessé de poursuivre depuis maintenant 10 ans est de rapprocher la lecture des citoyens. Ainsi, la bibliothèque itinérante dessert aujourd’hui une cinquantaine d’écoles, des crèches, des maisons de jeunes et plusieurs communes. En outre, il propose même des animations « à la carte », comme des ateliers de lectures dans les maisons de repos.

 

Axé sur la demande des usagers, Place aux Livres prône un service de proximité avec ses lecteurs, offrant une collection riche et variée (romans, documentaire, livres d’art, albums jeunesse, bandes dessinées, mangas, ...) aussi bien à destination des aînés que de la jeune génération. Il assure un accès à la culture de proximité là où des solutions de long terme pour répondre aux besoins légitimes des villes et des villages n’ont pas encore pu être mises en place.


Votre retour positif après la première halte à Lillois et Ophain démontre la capacité de ce dispositif à renforcer l’accès à la culture pour tous. Toute commune du Brabant wallon qui souhaiterait en profiter peut introduire une demande ; celle-ci sera examinée par le service compétent au regard des disponibilités et du planning de tournées existant. Je vous remercie par ailleurs de m’en attribuer le mérite mais je dois humblement vous avouer que cette décision a été prise en toute indépendance par Place aux Livres.


En conclusion, Place aux Livres illustre notre volonté commune de rapprocher le livre de chaque citoyen. Notre objectif est de pérenniser cet outil de démocratisation culturelle dont le Brabant wallon peut légitimement être fier !


Je vous remercie !

 
 
 

Comments


bottom of page