top of page
  • jgtylleman

Première Modification Budgétaire (MB1) de l'année 2023 pour le Budget provincial du BW: ma réaction.


Ce jeudi 30 mars 2023, j'ai eu l'occasion d'interpeller le Collège provincial MR-PS sur la première Modification Budgétaire de l'année 2023.


Avec un fil rouge à la clef : mon étonnement - et celui du groupe Engagé - face au yoyo des prévisions pluriannuelles !

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


J’aimerais prendre la parole afin d’exprimer la position des élus Engagés sur la première modification budgétaire de cette année 2023. De nombreux points ont été traités en Commission, aussi me limiterais-je à une prise de parole plus rapide qu’à l’accoutumée, histoire d’entrer directement dans le vif du sujet !


La modification budgétaire que le Collège provincial nous propose est assez sommaire et, somme toute, très technique. Rien de bien neuf sous le soleil par rapport au budget 2023 donc mais nous avons tout de même été fort surpris par les prévisions pluriannuelles fournies en ce mois de mars 2023 ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec un trou de près de 54 millions d’euros comblé en l’espace de 4 mois !


Nous assistons donc à une sacrée partie de yoyo de la part des prévisions pluriannuelles et nous serons heureux de pouvoir analyser ce revirement de situation à la lumière des documents qui nous ont été promis.


En attendant, et puisqu’il nous faut nous exprimer sur cette MB1, Les Engagé.e.s s’abstiendront sur la Modification budgétaire car elle n'a beau être technique, elle reste une adaptation d’un budget 2023 sur lequel nous ne pouvons vous suivre.


Je vous remercie.



34 vues0 commentaire

コメント


bottom of page