• jgtylleman

Quel avenir pour le Musée de l’eau et de la fontaine au Bois des Rêves ?

Dernière mise à jour : 28 avr.


Ce jeudi 28 avril 2022, j'ai l'opportunité d'interroger le Collège provincial au sujet du futur du Musée de l'eau et de la Fontaine, présent au domaine provincial du Bois des Rêves mais à l'étroit dans ses locaux actuels.


Retrouvez le contenu de mon intervention ci-dessous.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


« Quel avenir pour le Musée de l’Eau et de la Fontaine ?[1] » C’est par cette question sans détour qu’un article de presse a récemment capté mon attention, me faisant m’interroger sur la situation de ce bel acteur culturel de notre Province.


Pour faire simple : après avoir déménagé en 2017 sur le site du domaine provincial du Bois des Rêves, le Musée de l’eau et de la fontaine s’est concentré sur l’organisation d’animations scolaires et familiales, en attendant de disposer à nouveau d’un lieu pour présenter sa collection permanente, composée de quelque 600 pièces[2] ! Si l’avenir devait initialement promettre au Musée un espace suffisamment grand pour exposer l’ensemble de ses œuvres, il n'en sera finalement rien, pour des raisons budgétaires liées au financement de la zone de secours, financement à propos duquel le Collège connaît notre opinion.


Il faut reconnaître cependant que le Collège, devant revoir ses ambitions à la baisse et assumant ses choix budgétaires, a veillé à assurer au Musée les meilleures perspectives possibles. Je pense ici à la mise à disposition d’un espace d’exposition et d‘accueil de 30 m², d’un nouveau lieu de stockage ainsi qu’à l’octroi d’une mission d’opérateur pour le tourisme scolaire et les classes vertes qu’il compte développer au Bois des Rêves.


Il reste cependant dommageable que cette collection ne soit plus exposée que de manière très partielle. N’y a-t-il aucune piste envisageable, même à moyen ou long terme ?

Je vous remercie.

[1] Quentin COLETTE, « Le Musée de l’Eau et de la Fontaine se cherche une nouvelle voie au Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-la-Neuve », Bouge : L’Avenir.be, 13-04-2022, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/ottignies-louvain-la-neuve/2022/04/13/le-musee-de-leau-et-de-la-fontaine-se-cherche-une-nouvelle-voie-au-bois-des-reves-a-ottignies-louvain-la-neuve-P7BQZSONN5A7LCKKLXMDME6MEI/, 13-04-2022, 13-04-2022. [2] Idem.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout