top of page
  • jgtylleman

« Tous au Jardin » au Château d'Hélécine – quelles sont les explications d’un tel « fiasco » ?


L'exposition "Tous au jardin", prévue au Château d'Hélécine les 29 et 30 avril 2023, devait être LE rendez-vous des passionné.e.s à la main verte dans le cadre enchanteur du domaine provincial.


Vous n'en aviez pas entendu parlé ? Nous non plus et cela explique sans doute le fiasco de ce weekend où une douzaine d'exposants n'ont pu rencontrer que quelques dizaines de visiteurs, davantage attirés par les châteaux gonflables pour leurs enfants que par les stands présents.


Un véritable "fiasco" qui a attiré l'attention de Carl Cambron, Conseiller provincial Engagé. Celui-ci a donc interrogé le Collège MR-PS sur les raisons de cet échec.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Les 29 et 30 avril derniers se tenait au Domaine provincial d’Hélécine le “salon du jardin”, un évènement familial proposant au public de rencontrer différents exposants actifs dans l’embellissement et l’entretien des jardins. Le tout dans le cadre enchanteur du Château d’Hélécine au cours d’un weekend ensoleillé. Tous les ingrédients semblaient donc réunis pour faire de ce salon une belle réussite … Ce qui ne fut malheureusement pas le cas.


Il nous revient en effet que certains exposants se sont plaints de l’organisation de cet évènement, pointant deux problèmes majeurs. Tout d’abord, le faible nombre d’exposants présents : à peine une douzaine ! Un nombre très faible qui s’expliquerait par une communication trop légère visant les professionnels invités lors du salon : de simples courriels « copiés-collés » traitant d’autres évènements et d’autres dates et comportant mêmes certaines erreurs qui se sont retrouvées ensuite dans d’autres e-mails censés les corriger.


Ensuite, le salon aurait drainé un nombre excessivement faible de visiteurs, pour la plupart des ménages avec de jeunes enfants davantage attirés par la présence de châteaux gonflables que par le jardinage. Une fois de plus, la communication semble être la clé pour comprendre cette faible affluence : aucune publicité faite par la presse ; aucune séquence sur l’une ou l’autre télévision locale ; aucune mention de l’évènement sur internet au préalable ; aucune affiche ou flyer qui auraient pu (ou auraient dû) être envoyées aux exposants pour leur permettre d’en faire part autour d’eux et, surtout, trop peu de publicité faites via les réseaux sociaux ! Tout au plus est-il fait mention de l’évènement au bas d’une publication datant du 28 avril à 20h08 (la veille de l’évènement donc) sur la page Facebook « Château Hélécine » et complètement perdue au milieu d’autres informations.


Une telle situation est incompréhensible et donne une très mauvaise image de la Province ! Mes questions sont donc, vous vous en doutez, nombreuses :


  • Lorsqu’il est apparu que l’édition 2023 n’attirerait qu’une douzaine d’exposants (soit beaucoup moins que lors de précédentes éditions), ne convenait-il pas d’annuler l’évènement ?

  • Accessoirement, pouvez-vous me communiquer oralement les chiffres de fréquentation du Domaine d’Hélécine au cours de ce weekend et au cours du mois d’avril par écrit ? Vu l’existence de compteurs, ces chiffres devraient être aisément disponibles.

  • Comment expliquer l’imbroglio de mails informatifs envoyés aux exposants (mails contenant des erreurs, des erratums répétant ces mêmes erreurs, etc.) ?

  • Quels furent les moyens réellement dégagés pour la communication de cet évènement ? Quels canaux furent réellement mobilisés (presse écrite, tv locale, radio, etc.) ?

  • Comment expliquer que le seul rappel de l’évènement se soit apparemment limité à 2 lignes visibles uniquement après avoir cliqué sur un onglet “voir plus” et perdues au milieu d’autres informations portant sur d’autres sujets ?

  • Les responsables de cette débâcle ont-ils mené une évaluation ? Puis-je en avoir connaissance ?

  • Des mesures seront-elles prises afin de ne plus répéter les mêmes erreurs lors de la prochaine édition du salon s’il y en a une ?

Je vous remercie.

11 vues0 commentaire
bottom of page