top of page
  • jgtylleman

Absence de concessionnaire pour la gestion des terrains de padel et de tennis à Hélécine.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023


Au domaine provincial d'Hélécine, le concessionnaire chargé de prendre en charge la gestion des terrains de padel et de tennis ayant jeté l’éponge, les terrains sont inaccessibles en ce début d'année 2023. Une véritable catastrophe pour les amateurs de ces sports, de plus en plus populaires dans notre province (comme en atteste le récent succès de la BW cup).


Le Président du Collège provincial a expliqué à ce sujet "tout en œuvre pour permettre une reprise la plus rapide possible", affirmant n'être "opposé à aucune piste" et qu'"une solution transitoire" serait bientôt apportée ... Sans préciser la nature ni le timing de cette solution !


C'est précisément pour en savoir plus que que le Conseiller provincial Carl Cambron a interrogé le Collège provincial, en séance du 16 février 2023.


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Je souhaiterais interroger le Collège au sujet de la situation au domaine d’Hélécine et, plus précisément, sur l’impossibilité d’ouvrir au public les terrains de padel et de tennis faute d’accord avec le concessionnaire initialement retenu par notre Province mais ayant apparemment « jeté l’éponge », pour reprendre les termes utilisés dans la presse en début de ce mois[1].


Depuis, tout et n’importe quoi se raconte à ce sujet et au milieu de cette cacophonie, le Président du Collège est intervenu pour ramener un peu de calme : la Province mettrait tout en œuvre pour permettre une reprise la plus rapide possible, ne serait opposée à aucune piste (pour peu qu’elle respecte les réglementations en matière environnementale) et plancherait actuellement sur une solution transitoire pour permettre une réouverture la plus rapide possible du site[2].


Le Président du Collège a évidemment bien fait d’intervenir mais, depuis, je n’ai vu aucune information concernant une réouverture des terrains de padel et de tennis au Domaine d’Hélécine. Le Collège pourrait-il ainsi m’éclairer sur sa fameuse « solution transitoire » ?


En quoi consiste-t-elle et quand pouvons-nous espérer un retour à la normale ?


En parlant de sport et de solutions, j’ai pu découvrir sur le site de l’Adeps que les aides promises par la Ministre Glatigny sont, depuis décembre dernier, enfin à disposition des fédérations sportives et de leurs clubs. C’est une nouvelle dont nous nous réjouissons bien évidemment mais nous continuons à craindre que certains clubs, non-inscrits dans une fédération, passent au travers des mailles de ce filet de sureté tressé par le Ministère. La Province aurait ici, il me semble, un rôle à jouer et pourrait compléter de manière ciblée les aides pour les clubs non éligibles au soutien de la Ministre. Une telle aide serait-elle envisagée ?


Je vous remercie.

[1]Laurent Saublens, « Domaine d’Hélécine : la Province s’active pour rouvrir les terrains de tennis et de padel », Bouge : L’Avenir, 01-02-2023, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/helecine/2023/02/01/domaine-dhelecine-la-province-sactive-pour-rouvrir-les-terrains-de-tennis-et-de-padel-KWT45NJ3DJF4LDQCJEESOHD2B4/, 08-02-2023, 08-02-2023. [2]Idem.

 

Réponse de Monsieur Marc Bastin (MR) :


Monsieur le Président, Mes chers Collègues, Monsieur le Conseiller provincial. Je vous remercie pour votre question. Vous n’êtes pas sans savoir que la situation relative à l’absence de concessionnaire pour la gestion des terrains de padel et de tennis à Hélécine nous a donné du fil à retordre. Le Collège a, en effet, mis tout en oeuvre afin de permettre une reprise rapide du site, une solution transitoire est bien effectivement en cours d’élaboration et pourrait, si elle est acceptée, être appliquée dans les semaines à venir. Avant de vous l’introduire, permettez-moi d’abord de vous exposer la situation.


En séance du 30 septembre 2021, le Conseil provincial a approuvé l'appel à concessionnaire en vue de la gestion des terrains de tennis et de padel. Cette décision était motivée par la mise à disposition des nouveaux terrains de padel et la nouvelle loi sur les concessions de services qui rendait l’ancienne convention caduque et imposait une saine mise en concurrence. En décembre 2021, le Collège provincial a attribué la concession de services au candidat qui, selon le rapport du jury et sur base des critères définis, présentait la meilleure offre. Le nouveau concessionnaire a ainsi pu entrer en service en avril 2022 pour une durée de cinq ans.


Néanmoins, à la demande du concessionnaire, le 22 décembre 2022, c’est-à-dire neuf mois plus tard, la convention a été résiliée (en faisant application de l’article 19.A. Résiliation de plein droit) au vu des difficultés financières et humaines rencontrées par l’asbl. Pris au dépourvu, nous nous sommes retrouvés face à de nombreuses problématiques telles que : le manque de ressources humaines provinciales pour la gestion des terrains de tennis et de padel ; l’impossibilité d’occuper et de rentabiliser des infrastructures sportives provinciales en parfait état ; la nécessité de trouver une solution pour les joueurs inscrits en interclubs pour la saison 2023 ; etc. Nous avons, au même moment, chargé l’administration d’examiner en urgence les solutions possibles pour l'avenir.


C’est ainsi que, dès le début de février de cette année, nous avons eu des contacts avec des joueurs et représentants du club de tennis (à ne pas confondre avec le concessionnaire) afin de voir comment sauver la saison tennistique qui s’annonce. Une procédure de concession prend du temps, il fallait donc trouver une solution à court terme pour la saison 2023, sans préjudicier la future procédure à moyen terme. C’est pourquoi nous envisageons la solution d’une occupation précaire à durée limitée. Le projet est déjà rédigé et en cours d’examen. Il devrait permettre aux joueurs de reprendre leurs activités sportives dès le mois de mars et de prendre part aux interclubs de tennis et de padel. Il est important de souligner que nous avons porté à la connaissance de l’asbl candidate que le bénéfice exceptionnel de cette convention l’exclura de l’appel à intérêts qui sera lancé concomitamment pour l’attribution d’une nouvelle concession de services, sous peine de fausser les conditions régulières de mise en concurrence. Nous avons bon espoir de conclure dans les jours qui viennent cette convention afin d’entamer sereinement la saison tennistique qui est l’horizon.


Voilà de quoi rassurer les joueurs de padel et de tennis. Concernant les aides pour le mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous réjouissons également qu’elles soient enfin à disposition. Cependant, il ne nous appartient pas de nous immiscer dans la politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de sports. Certains représentants de cette assemblée pourraient éventuellement se faire l’écho de vos préoccupations. La politique provinciale n’a par ailleurs pas pour vocation de compléter de manière systématique les décisions des autres niveaux de pouvoirs.


Il est en outre inutile de vous rappeler que les finances provinciales sont mises à mal et ne nous permettent malheureusement pas aujourd’hui d’envisager des aides complémentaires à celles déjà octroyées. Pour rappel, le budget de soutien aux club sportifs est resté conséquent (130.000 €), n’a pas diminué ces dernières années et la Province n’exige pas l’appartenance à une fédération pour pouvoir y prétendre. Dès lors, tous les clubs sont susceptibles de pouvoir introduire une demande pour un événement.


Je vous remercie pour votre attention.


47 vues0 commentaire
bottom of page