top of page
  • jgtylleman

Bientôt une formation aux métiers de la Défense dans l’enseignement provincial du Brabant wallon ?


Dans le Brabant wallon, une seule école propose actuellement une option centrée sur les métiers de la sécurité et s'apprête à instaurer, à partir de septembre 2024, un parcours “métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité”.


Si la présence de ces cours est à saluer, il est étonnant que le réseau provincial ne propose pas ce genre d'option. C'est pourquoi j'ai interrogé la Députée en charge de cette matière le 30 mai 2024, afin de découvrir si ces cours seront prochainement proposé dans notre réseau d'enseignement.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.

 

Cela fait deux ans maintenant que l’Athénée Royale de Wavre-Rixensart propose à ses élèves une 7ème année, dans l’enseignement technique, centrée sur les métiers de la sécurité (notamment une préparation au concours d’entrée dans les forces de police). Prochainement, cet établissement va innover en proposant à partir de septembre un parcours “métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité” à partir de la quatrième année[1].

L’organisation d’une telle option est assurément une bonne nouvelle car elle vient combler une lacune dans l’offre d’enseignement en Brabant wallon. En effet, en réponse à une de mes questions orales adressées au Collège le 15 février 2023, Madame la Députée en charge de l’Enseignement nous indiquait que malgré l’intérêt de la Province pour la création d’une option de formation aux métiers de la défense dans son réseau d’enseignement, « ces options ont été réparties selon la volonté du législateur entre les différents réseaux et, en ce qui concerne la zone 2, c’est-à-dire la zone du Brabant wallon, l’enseignement provincial n’a malheureusement pas été retenu[2] ». Madame la Députée assurait également que la Province, en vertu des accords entre les fédérations de PO, a dû à regret retiré sa candidature pour l’ITP de Court-Saint-Etienne car « pour l’enseignement officiel, c’est Wallonie-Bruxelles Enseignement qui a reçu l’accord d’organiser l’option »[3].

Je souhaite profiter de ce point d’actualité pour demander au Collège l’état de la situation aujourd’hui : une nouvelle candidature a-t-elle été introduite pour que l’ITP puisse organiser une telle option ? Si oui, pour quel résultat ? Le réseau WBE est-il toujours le seul habilité à organiser ces cours ?

Je vous remercie.


[1] Max-Alexandre Brouillard, « Une nouvelle formation aux métiers de la Défense à l’athénée Rixensart-Wavre », Bouge : L’Avenir.net, 27-05-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/wavre/2024/05/27/une-nouvelle-formation-aux-metiers-de-la-defense-a-lathenee-rixensart-wavre-UVUCOJA4LRBDHDJQKDWX7475KE/, 28-05-2024, 28-05-2024.

[2] Réponse de Madame Isabelle Evrard à la question « Absence d’option « Défense, prévention et sécurité » dans l’enseignement provincial technique », adressée par Monsieur Benjamin Goes le 15-02-2023 en séance du Conseil provincial.

[3] Idem.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page