• jgtylleman

Centre de vaccination en Brabant wallon.

Dernière mise à jour : 18 mai


Question écrite adressée au Collège provincial du Brabant wallon.

 

Madame la Directrice générale,

Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse écrite.


La campagne de vaccination dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid19 se poursuit, dans le Brabant wallon comme ailleurs en Belgique et de par le monde. Néanmoins, je n’ai pu m’empêcher de constater que les informations contradictoires concernant la présence ou non de centre de vaccination sur le territoire de notre province se suivent et ne se ressemblent pas, la situation évoluant constamment. Ainsi, il avait été dans un premier annoncé que les centres de vaccinations fermeraient à la mi-mars, laissant le Brabant wallon sans plus aucun centre en fonctionnement. C’était notamment le cas du Centre « PAMexpo », qui devait fermer le 15 mars 2022 mais qui, suite à l’annonce d’une troisième dose pour les 12-17 ans, devrait finalement être prolongé au moins jusqu'à la fin mars de cette année.


Difficile d’y voir clair au vu de l’évolution rapide de la situation. C’est pourquoi je souhaiterais savoir si le Collège disposerait d’information à ce sujet : la province du Brabant wallon conservera-t-elle toujours au moins un centre en activité, à l'instar des autres provinces ? Si d’aventure la plupart des centres devait fermer (comme cela est justement prévu à terme), qu’adviendra-t-il des personnes devant encore se faire vacciner pour une 3ème ou une 4ème dose, voire même une 1ère dose dans certains cas précis ?


Je vous remercie.


 

Réponse du Collège :

Monsieur le Conseiller provincial,

En séance du 7 avril 2022 et sur présentation du dossier par Madame Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge des Affaires sociales et de la Santé, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 3 mars 2022 relative à la poursuite des activités d’au moins un centre de vaccination en Brabant wallon.

Nous vous prions de bien vouloir excuser le retard avec lequel cette réponse vous parvient. Après analyse, il appert que votre question est irrecevable. En effet, l’article L2212-35 du CDLD prescrit que les questions doivent porter sur des matières qui relèvent de la compétence de décision du Collège ou du Conseil provincial, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

Les autorités compétentes en la matière sont le Gouverneur, l’autorité fédérale et la Région wallonne, dans leurs compétences respectives de santé et de protection civile.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Conseiller provincial, l'expression de notre considération distinguée.

6 vues0 commentaire