top of page
jgtylleman

Effectif enseignant au sein de l’enseignement provincial.

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Question écrite adressée au Collège provincial le 24-01-2024.


 

Madame la Directrice générale,


Faisant application de l’article 36 du Règlement d’ordre intérieur du Conseil provincial, j’ai l’honneur de vous adresser la question écrite suivante, pour laquelle je souhaiterais une réponse orale.


La pénurie d’enseignant est une problématique qui se fait de plus en plus ressentir dans notre pays et qui fait systématiquement parler d’elle en période de rentrée scolaire.


Généralisée en primaire, elle touche également l’enseignement secondaire où elle concerne plus particulièrement les professeurs de français, néerlandais et de sciences.


Si l’enseignement libre semble surtout concerné par ce problème, je souhaiterais savoir ce qu’il en est de notre enseignement provincial. Le Collège pourrait-il, en réponse à cette question, me fournir un aperçu des effectifs enseignants et des éventuels postes vacants, parfois pour de longues durées ?


Je vous remercie.


 

Réponse du Collège provincial :

Monsieur le Conseiller provincial,

En séance du 15 février 2024 et sur présentation du dossier par Madame Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Enseignement, le Collège provincial a pris connaissance de votre question écrite du 25 janvier dernier et vous en remercie.

Nous y répondons point par point ci-dessous :

 

1.Effectifs enseignants

Actuellement, le PO compte un total de 809 enseignants, dont 16 professeurs prestant au sein du Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) pour lequel l’équipe est au complet. Il est essentiel de noter que certains enseignants n'ont pas une charge complète en raison de collaborations avec d'autres écoles, d'autres pouvoirs organisateurs ou de souhaits d’avoir une charge de travail incomplète.

 

2.Postes vacants et/ou en remplacements à pourvoir

Le Pôle Ressources humaines - Enseignement centralise les demandes des écoles provinciales du Brabant wallon. Au début du mois de février, il est à la recherche d'un peu moins de 19 équivalents temps plein (ETP) soit en remplacement de professeurs absents pour une durée de plus de 10 jours ouvrables, soit pour des postes vacants.

 

Voici une ventilation des postes vacants par domaine :

-4,5 ETP en Pratiques Professionnelles (PP) (soudure, garage, bois, sanitaires, gros oeuvre, construction, cuisine familiale) ;

-2,5 ETP en Religions (catholique, islamique, orthodoxe, protestante) ;

-2,5 ETP en Sciences (chimie, biologie, physique) ;

-2,25 ETP en Cours Techniques (CT) (secrétariat, informatique, informatique de gestion, sanitaires, cours commerciaux, psychologie, construction, garage) ;

-2 ETP en Morale et Cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) ;

-1,5 ETP en Mathématiques ;

-1 ETP en Français ;

-1 ETP en Éducation Musicale ;

-0,6 ETP en Histoire ;

-0,5 ETP en Néerlandais ;

-0,3 ETP en Géographie.

Parmi les cours que vous citez, ceux-ci représentent 21 % des postes à pourvoir au sein de l’enseignement provincial.

 

3.Postes spécifiques

Nous constatons que les cours de langues, et plus particulièrement le néerlandais et l’anglais, nécessitent très régulièrement une recherche de candidats qualifiés. Les postes en Religion et Cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) sont actuellement non pourvus depuis le début de l'année scolaire.

 

 

 

4.Postes vacants

Pour une meilleure compréhension de la situation, voici la répartition des postes vacants de longue durée (compris dans les 19 ETP cités précédemment), définis comme une absence jusqu'à la fin de l'année scolaire :

-2,5 ETP en Religions (catholique, islamique, orthodoxe, protestante) ;

-2 ETP en Pratiques Professionnelles (garage, sanitaires, cuisine) ;

-1,5 ETP en Morale et CPC ;

-0,5 ETP en Cours Techniques (CT) (garage, sanitaires, secrétariat) ;

-0,5 ETP en Chimie ;

-0,5 ETP en Néerlandais ;

-0,2 ETP en Mathématiques.

Sur l’ensemble de nos recherches, les emplois vacants constituent 40 % des emplois à pourvoir.

Nous tenons à souligner que ces chiffres sont sujets à des ajustements en fonction de l'évolution de la situation et des recrutements en cours.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page