top of page

Fusion PSE-PMS dans le Brabant wallon.

  • jgtylleman
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

Le jeudi 24 avril 2025, en réponse à une question adressée par une Conseillère provincial en séance du Conseil, j'ai eu l'occasion de présenter notre volonté d'entreprendre la fusion entre SPPSE (Services Provinciaux de Promotion de la Santé à l’École) et CPMS (Centres psycho-médico-sociaux) dans notre Province. Voici ma réponse.

La question (Stépanie Bury, MR) :

Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


La déclaration de politique provinciale prévoit une fusion entre les SPPSE et les CPMS du Brabant wallon. Voici les termes de la DPP en question : « Les synergies entre les services scolaires à destination des élèves, CPMS (centres psycho-médico-sociaux) et CPSE (Centre provincial de Promotion de la Santé à l’Ecole), seront renforcées afin de mieux orienter leurs besoins et faciliter leurs démarches. »


Les fondations de ce projet sont semble-t-il déjà bien entamées et je m’en réjouis ; au service des enfants et familles qui en bénéficient.


Une fusion de service n’est pas un évènement anodin dans la vie d’une Province ; dès lors, pouvez-vous préciser les éléments suivants :

-Quelles sont les avancées dans la mise en place de ce projet ?

-Quel est le timing de cette fusion ? Des dates précisent sont-elles arrêtées ?

- Quels sont les impacts organisationnels et humains envisagés à la suite de la fusion de ces deux services ?

-Comment cette fusion va-t-elle être accompagnée pour assurer une transition efficace pour les équipes concernées ?


Je vous remercie.

Ma réponse :

Madame la Présidente,

Monsieur le Gouverneur,

Chers Collègues,

Madame la Conseillère.


Le Collège provincial, en sa séance du 20 mars 2025, a décidé de fusionner les services scolaires à destination des élèves, à savoir les CPMS (Centres Psycho-Médico-Sociaux) et les CPSE (Centres provinciaux de Promotion de la Santé à l’Ecole) en créant le Centre d’Accompagnement Psycho-Social et Santé Scolaire du Brabant wallon (CAPSBW).

 

Ce projet est en réflexion depuis plusieurs années et le début de cette législature semble être un bon moment pour le concrétiser et pouvoir accompagner les équipes dans ce changement.

 

Diverses conditions existaient et allaient dans le sens de cette fusion :

1. Une partie de la population scolaire sous tutelle des CPSE et des CPMS est déjà commune

2. La collaboration entre les services existe déjà pour la réalisation de certaines missions.

3. Les équipes ont déjà une certaine connaissance des missions de l’autre institution

4. Certaines équipes sont déjà communes aux CPSE et CPMS.


Cette fusion vise plusieurs objectifs importants, dont je vais vous en présenter quelques-uns, avec un focus particulier sur les bénéfices pour les jeunes :

1.     Un accompagnement intégré et cohérent : En regroupant les services, les jeunes bénéficieront d’un suivi plus global, prenant en compte leurs besoins éducatifs, psychologiques, sociaux et médicaux de manière transversale.

2.     Un accès facilité à des solutions rapides : Centraliser les services permet aux jeunes d’avoir un accès plus facile et discret, sans stigmatisation.

3.     Une meilleure coordination : La fusion permettra une collaboration plus étroite entre psychologues, travailleurs sociaux et médecins scolaires, assurant un suivi plus cohérent.

4.     La promotion de la santé et de la prévention : Avec l’intégration des services de santé, nous pourrons proposer des programmes de prévention, notamment en matière de santé mentale, gestion du stress, nutrition et addictions.

 

La création du CAPS répond également à d’autres objectifs :

-  La Centralisation des missions pour une meilleure visibilité au sein de la population et du personnel

-        Une seule hiérarchie pour le personnel

-        L’Optimisation des RH, des frais de fonctionnement, des bâtiments.


Les deux points forts de ce projet sont donc, d’une part, de créer un seul centre avec un point de contact unique qui facilite les démarches pour les jeunes et leur famille, nos partenaires et, d’autre part, d’augmenter la visibilité de l’offre pour le public concerné.


Le projet pilote démarrera prochainement à Wavre, où les équipes CPMS et CPSE partagent déjà les mêmes locaux. L’extension aux autres centres est prévue pour la rentrée académique prochaine. Ce projet regroupera 3 centres et 2 antennes sous la coordination d’un profil médical, avec les centres de :

-        Jodoigne,

-        Wavre (avec une antenne à Ottignies), et

-        Nivelles (avec une antenne à Tubize).


Enfin, je tiens à assurer que ce projet n’aura pas d’impact sur la situation administrative du personnel, qui conservera son statut, sa rémunération, son régime de congés et son lieu de travail. Et chaque institution continuera à assurer les fonctions reprises dans leur décret respectif.


Nous avons présenté ce projet aux équipes hier matin, et un accompagnement leur sera assuré pour faciliter la transition. Nous espérons que cette nouvelle dynamique sera un véritable succès pour le CAPSBW.


Je vous remercie.

 
 
 

Comentarios


bottom of page