top of page
  • jgtylleman

Nouvelle demande de permis pour la Zone d’Extension de Crue de Cocrou (Grez-Doiceau).


Voilà un dossier qui empoisonne la vie politique de la Commune de Grez-Doiceau depuis de nombreuses années : la volonté de la Province du BW et de l'Intercommunale du Brabant wallon de créer une ZEC (une "Zone d’Expansion de Crues") à Cocrou.


C'est que deux visions s'opposent ici : la nécessité de lutter contre les inondations et celle de protéger nos agriculteurs, singulièrement ceux travaillant dans le domaine du Bio. Or, les terres destinées à être inondées appartiennent à la Ferme du Petit-Sart, travaillant justement dans ce secteur.


Pour nous, il ne fait aucun doute qu'il faille trouver un compromis afin de ne léser aucun acteur ! C'est dans ce contexte que Carl Cambron, Conseiller provincial Engagé, a interrogé le Collège provincial du Brabant wallon, le 19 octobre 2023.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Ces dernières années, la Province du Brabant wallon s’est dotée d’un fameux arsenal pour lutter contre les inondations et assurer la bonne gestion de ses cours d’eaux. Entre l’aménagement de bassins d’orage, de zones d’extension de crue et autre zones d’immersion temporaire, les moyens ne manquent pas pour éviter que les tragiques épisodes d’inondations de l’été 2021 ne se reproduisent.


Mais cette lutte ne se fait pas toujours sans heurts ! Ainsi, j’aimerais revenir sur le bras de fer engagé entre notre Institution et le propriétaire de la Ferme Bio du Petit-Sart et par la Fondation « Générations.Bio », à Grez-Doiceau[1]. Les agriculteurs concernés craignent en effet un accaparement de leurs terres, voir au mieux la dégradation de celles-ci. La situation n’est pas évidente dans la mesure où elle oppose la lutte contre les inondations et le soutien aux agriculteurs, notamment ceux qui se lancent et font vivre la filière du bio.


La Province a récemment déposé une nouvelle demande de permis pour une Zone d’Expansion de Crues (ZEC). J’aimerais que vous nous présentiez (en quelques mots) ce nouveau projet. Avez-vous tenu compte des remarques formulées par les agriculteurs, de sorte qu’un compromis puisse être trouvé ?


Je vous remercie.

[1] Jean-Claude Hennuy, Grez-Doiceau : une nouvelle demande de permis pour une Zone d’Expansion de Crues (ZEC) à Cocrou, Bruxelles : RTBF, 12-10-2023, https://www.rtbf.be/article/grez-doiceau-une-nouvelle-demande-de-permis-pour-une-zone-dexpansion-de-crues-zec-a-cocrou-11270413, 12-10-2023, 12-10-2023.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page