top of page
  • jgtylleman

Projet de bail glissant du Relais social du Brabant wallon – vers une participation provinciale ?


Dernièrement, le Relais Social du Brabant wallon a obtenu de la Fondation Roi Baudouin une prime de 77.000 euros pour le financement d'un très beau projet : le développement et la mise à disposition de "baux glissants", permettant aux organismes comme le RSBW de sous-louer des logements sociaux aux personnes en situation de précarité.


Une vraie bonne idée mais qui, de notre point de vue, risque de faire long-feu sans apports supplémentaires de fonds ! Dans ce cadre, le Conseiller provincial Carl Cambron a demandé au Collège si la Province ne pourrait pas elle aussi intervenir pour soutenir ce projet, en séance du Conseil du 22 février 2024.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


C’est une bonne nouvelle qui est récemment parvenue au Relais Social du Brabant wallon : son  projet de bail glissant a officiellement reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin, qui financera ce projet à hauteur de 77 000 € pour permettre la création d’un fonds de garantie pour la mise en place d’un bail glissant à destination des familles monoparentales et nombreuses[1]. Le principe est fort simple : il s’agit d’un bail d’habitation conclu entre un bailleur et un opérateur immobilier agréé par le gouvernement wallon en vue d’une sous-location du bien loué à une personne en état de précarité qui, à l’issue d’un accompagnement social, se voit automatiquement céder le bail principal.


Voilà une nouvelle qui fait véritablement plaisir, surtout dans une province comme la nôtre où les coûts liés au logement (loyers, prix de l’énergie, prix des habitations à l’achat) sont extrêmement prohibitifs pour une bonne partie de la population !


Néanmoins, je crains que le montant annoncé soit un peu trop juste pour permettre à cette expérience de se pérenniser. Dès lors, je souhaiterais savoir si la Province du Brabant wallon ne pourrait pas elle aussi mettre quelques deniers dans cette aventure, afin que les baux glissants puissent se généraliser au sein du Relais Social du BW.


Je vous remercie.


[1] La Rédaction, Le projet de bail glissant du Relais social du Brabant wallon soutenu par la Fondation Roi Baudouin, Bouges : Vers l’Avenir, 19-02-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/wavre/2024/02/19/le-projet-de-bail-glissant-du-relais-social-du-brabant-wallon-soutenu-par-la-fondation-roi-baudouin-CR6LSTPKDRDOBE26MHQBFZUMOI/, 20-02-2024, 20-02-2024.

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page