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Suppression des lignes de bus De Lijn en Brabant wallon – une alternative possible ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


2024 commence mal pour les habitants de Rixensart et de Wavre mais également pour ceux de Beauvechain et de Grez-Doiceau : la société de transport flamande De Lijn a en effet annoncé la suppression de toute une série d'arrêts dans le Brabant wallon, faute d'une fréquentation suffisante. Ces suppressions concernent les lignes 344 et 345.


C'est un vrai problème pour les navetteurs de ces communes souhaitant rallier Auderghem (à l'entrée de Bruxelles) alors que la mobilité fait partie des enjeux majeurs selon bon nombre de brabançons wallons !


Afin d'en savoir plus sur les solutions possibles à ce problème, j'ai décidé d'interroger le Collège provincial en séance du Conseil, le 25 janvier 2024.


 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter (ainsi qu’aux viewers qui nous suivent sur les réseaux sociaux) une excellente année 2024 ! La dernière ligne droite de cette législature débute et malgré cette année qui s’annonce intense, forte de deux campagnes électorales        successives, le groupe des Engagé.e.s a l’intention de poursuivre son travail de vigilance démocratique avec le même sérieux que celui affiché depuis maintenant près de 6 ans.


L’année 2023 s’est achevée par une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de transport en commun des communes de Wavre, Rixensart mais aussi Grez-Doiceau et Beauvechain, avec l’annonce faite par la société flamande De Lijn de supprimer, purement et simplement, dès le 6 janvier, les arrêts de bus des lignes 344 et 345 permettant de relier le Brabant wallon à la Commune d’Auderghem, aux abords de Bruxelles[1]. Une catastrophe pour les navetteurs fréquentant ces lignes, les obligeant à s’organiser tant bien que mal alors que les abonnements de nombreuses familles étaient d’ores et déjà payés pour l’année[2].


Face à cet abandon (faute de navetteurs en suffisance d’après De Lijn), des alternatives sont envisageables : par exemple à Rixensart, la Navette 15 du TEC, qui fait le tour du village de Rosières pour amener les habitants à la gare de Genval[3] ou encore la possibilité de créer une « boucle au départ d'une ligne existante mais cela impliquerait un allongement du temps de parcours pour ceux qui prennent cette ligne actuellement » pour reprendre les termes du directeur exécutif des TEC BW, Lionel Rouget[4]. Mais aucune solution n’apparait pour le moment capable de remplacer efficacement les arrêts supprimés.


Interpellé par des citoyens Rosièrois, l’échevin rixensartois de la Mobilité Vincent Garny déclarait avoir demandé à De Lijn si un service provisoire pouvait être assuré par elle, tout en indiquant être "sans grand espoir que la réponse soit positive[5]". Selon l’échevin, un contact a été pris avec le TEC afin de voir si une solution pouvait être envisagée pour pallier la suppression des arrêts de bus à Rosières et à Bierges mais sans grandes garanties que des services pérennes pourront effectivement être mis sur pieds dans un avenir proche[6].


Ce constat touche également les autres communes que j’ai citées. Beaucoup d’habitants qui n’ont pas de voitures se retrouvent ainsi privé d’une ligne directe vers Bruxelles, sans devoir jongler avec de nombreuses correspondances. Est-ce vraiment la voie à suivre, alors que la mobilité fait justement partie des thèmes les plus chers aux brabançons wallons ?


 Dans cette optique, je souhaiterais savoir :


-        Si la Province a contacté (ou a été contactée) par le TEC BW afin de réfléchir de concert à une solution d’urgence pour les navetteurs des communes concernées,

-        S’il entre dans les intentions de la Province de développer avec le SPW d’autres alternatives en matière de mobilité dans ces zones (par exemple l’accélération des investissements au niveau des aménagements cyclables).


Je vous remercie.


[1] Véronique Fouya, Suppression des arrêts de la ligne 345 de De Lijn, à Wavre et à Rixensart, le TEC réfléchit à une solution, Bruxelles : RTBF.be, 03-01-2024, https://www.rtbf.be/article/suppression-des-arrets-de-la-ligne-345-de-de-lijn-a-wavre-et-a-rixensart-le-tec-reflechit-a-une-solution-11307884, 23-01-2024, 23-01-2024.

[2] Emmeline Van den Bosch, À Rosières, la suppression d’une ligne de bus De Lijn bouleverse la vie des habitants : “Ils abandonnent les villages parce que ce n’est pas rentable”, Bouges : L’Avenir, 15-01-2024, https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/2024/01/15/a-rosieres-la-suppression-dune-ligne-de-bus-de-lijn-bouleverse-la-vie-des-habitants-ils-abandonnent-les-villages-parce-que-ce-nest-pas-rentable-X4TO6LMUQRH7BNNNJF5XRRY2LE/, 23-01-2024, 23-01-2024.

[3] Idem.

[4] Véronique Fouya, Suppression des arrêts de la ligne 345 de De Lijn, à Wavre et à Rixensart, le TEC réfléchit à une solution, Bruxelles : RTBF.be, 03-01-2024, https://www.rtbf.be/article/suppression-des-arrets-de-la-ligne-345-de-de-lijn-a-wavre-et-a-rixensart-le-tec-reflechit-a-une-solution-11307884, 23-01-2024, 23-01-2024.

[5] Benjamin Hannesse, Suppression de certains arrêts De Lijn à Rosières et à Bierges : "Beaucoup d'arrêts ne seront plus desservis, comment feront les familles?", Bruxelles : La Libre Belgique, 29-12-2023, https://www.lalibre.be/regions/brabant/2023/12/29/suppression-de-certains-arrets-de-lijn-a-rosieres-et-a-bierges-beaucoup-darrets-ne-seront-plus-desservis-comment-feront-les-familles-BKY7WADFZVBZ5LKNH74M3QGWFI/, 23-01-2024, 23-01-2024.

[6] Ibidem.


 

Réponse Marc Bastin (MR) :

Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Président, mes chers Collègues, Madame la Conseillère provinciale, Monsieur le Conseiller provincial. Je suis désolé, mon intervention sera truffée d’acronymes et d’abréviations mais je les expliquerais. Alors je vous remercie pour vos questions respectives ayant trait à la mobilité en transports en commun entre nos différentes régions. La suppression, depuis le 6 janvier 2024, des arrêts de bus des lignes 344 et 345 reliant le Brabant wallon aux portes de Bruxelles est bien entendu un sujet des plus regrettable.

Cette suppression annoncée ne date cependant pas d’hier puisqu’en effet, en 2020, le Ministère flamand de la mobilité communiquait ses impacts pour la Wallonie au SPW. Cette information avait dès lors été relayée par le SPW à l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité (OCBM) du Brabant wallon lors de sa session d’automne 2020. À la suite de cette annonce, l’AOT (Autorité Organisatrice du Transport) aurait d’ailleurs remis, en date du 5 février 2020, un avis favorable à « De Lijn ». Ce point a donc fait l’objet d’un avis de l’OCBM (l’Organe de Consultation de Bassin de Mobilité) le 1er octobre 2020 mais uniquement en ce qui concerne les liaisons vers Leuven. Je rappellerai que cet organe se réunit deux fois par an, à l'initiative de l'AOT. Celui-ci est chargé d'émettre, sur initiative propre ou sur demande de l'AOT, des recommandations en matière d’évolution de l’offre de transport en commun à l’échelle locale et de réfléchir aux enjeux de mobilité à une échelle pluri-communale. Une représentation du service provincial en charge de la mobilité participe à ces réunions. L’OCBM avait remis pour avis qu’il prenait acte des changements envisagés au niveau du réseau de transport en commun flamand de la région de transport de Leuven. Il demandait par ailleurs à être consulté dans le cadre des prochaines études wallonnes de redéploiement prévues en 2022 pour la zone Brabant wallon centre (dont les communes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre) et, en 2023, pour la zone autour de Jodoigne, à l’exception de la liaison « Beauvechain (Hamme-Mille) – Bruxelles ». Cette dernière fera, en effet, l’objet d’un groupe de travail (AOT-OTW-Commune) afin d’analyser la meilleure alternative à mettre en place. Entre-temps, les travaux d’analyse de redéploiement menés par l’AOT ont pris du retard sur la zone Ouest du Brabant wallon. L’analyse de la zone Centre du Brabant wallon a été décalée tandis que la programmation de l’analyse de l’Est Brabant wallon a été avancée. Par ailleurs, il nous revient que l’AOT devrait annoncer, lors de l’OCBM du 8 février prochain, un gel de l’ensemble des redéploiements en Wallonie, à l’exception de ceux liés au tram de Liège et au BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de Charleroi et de Mons. Les communes n’ont donc pas encore pu donner d’avis sur la modification de la ligne 345. Dans le cadre du redéploiement de l’offre de l’Ouest (qui va jusqu’à Lasne et La Hulpe), le service en charge de la mobilité de l’administration provinciale a identifié la nécessité d’une offre de transport entre La Hulpe – Genval – Rosières (via le site de GSK) – Wavre nord et la gare de Wavre. Cette solution permettrait de régler le problème de la suppression de la ligne 345 vers Wavre, en tout cas pour Rosières mais pas entièrement pour Bierges. Les liaisons Rosières – Bruxelles pourraient être envisagées avec un arrêt supplémentaire des lignes E11 ou E13 à Rosières. Cette solution n’est cependant pas envisagée par l’OTW car elle nécessiterait sans doute une reconfiguration de la sortie Rosières en venant de Wavre pour éviter une trop grande perte de vitesse commerciale, ce que l’on ne peut que déplorer. Ces points sont régulièrement défendus par le service provincial en charge de la mobilité lors des réunions avec l’AOT et l’OTW. Enfin, dans le cadre de cette suppression, notre service a ré-interpellé l’AOT le 24 novembre 2023 et le 18 janvier dernier, mais sans réponse à ce jour. Le 1er février prochain, se tiendra une réunion préparatoire de l’ordre du jour de la prochaine OCBM du 8 février. Sur base des documents déjà reçus, un point portant sur l’ « Impact de la réorganisation du réseau ‘De Lijn’ » a été inscrit. Toutefois, nous solliciterons également un point de suivi concernant l’avis de l’OCBM du 1er octobre 2020 relatif à la liaison vers Leuven. De plus, nous souhaitons nous assurer que des alternatives puissent être proposées par l’AOT concernant le point relatif à la suppression de la ligne 345. Entre-temps, les communes concernées ont reçu un courrier explicatif de « De Lijn » et se sont réunies avec l’OTW (TEC BW) qui n’a cependant pas trouvé de solution à court terme. Questionné sur ce point en date du 3/12/2021, le Ministre régional de la Mobilité a précisé que, je le cite : « Pour le cas précis de la ligne 344 et de ses quelques trajets par jour, l’Autorité Organisatrice du Transport n’a pas considéré une reprise de celle-ci par le TEC comme étant pertinente, étant donné les très faibles flux ». Notre service organisera, dans le courant de la semaine prochaine, une réunion avec la Direction de l’OTW (TEC BW) en vue de s’aligner préalablement lors de l’OCBM sur la question du gel du redéploiement du réseau en Brabant wallon. Ce gel a également des impacts sur d’autres dossiers comme la reprise aux communes concernées du TAD (Transport à la demande) de la zone de Louvain-la-Neuve ou la mise en place de la ligne Express planifiée dans la stratégie provinciale de mobilité comme la liaison Jodoigne – Grez-Doiceau – Wavre nord – Wavre. Vous l’aurez compris, nous sommes et restons plus qu’attentifs et même proactifs dans le suivi de cette problématique, cependant toute solution devra se décider au niveau de l’AOT. Je vous remercie pour votre attention.

 

 

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