top of page
  • jgtylleman

Une nouvelle chance pour Louvain-la-Neuve de devenir le centre du monde sportif wallon ?


Décidément, il était écrit que rien ne serait simple dans le dossier du "pôle sportif de haut niveau" wallon !


Après avoir sérieusement envisagé Jambes pour accueillir l'ensemble des infrastructures (et notamment un vélodrome couvert), voilà que ce plan tombe à l'eau, faute de capacités financières suffisantes dans le chef de la Région wallonne pour aménager le site namurois.


Tout bénéfice pour Louvain-la-Neuve où, rappelons-le, doit bientôt se construire une piscine aux dimensions olympiques ? Pour le savoir, le Conseiller provincial Carl Cambron a interrogé le Collège MR-PS en séance du Conseil provincial, le jeudi 22 décembre 2022.

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs les Députés provinciaux,

Chers Collègues.


Nous nous voyons pour la dernière fois de cette année 2022 et je voudrais en profiter pour vous souhaiter, à toutes et tous et en avance, de bonnes fêtes de fin d’année ! Mais même si nous sommes bien plus proches de Noël que d’Halloween, j’aimerais aborder avec vous un véritable monstre du Loch-Ness wallon, souvent décrit avec plus ou moins de détail mais jamais encore observé. Je veux bien sûr parler du pôle sportif wallon de haut niveau, que se disputent de nombreux candidats dont le site de Louvain-la-Neuve.


Décidément, cette infrastructure attise les convoitises et est fort disputé ! Ainsi, après avoir pendant tout un temps semblé être promis à Louvain-la-Neuve, le projet de pôle sportif semblait prendre la direction de Jambes, où le projet « Planet Bike » devait permettre une centralisation des infrastructures sportives, selon la volonté du Gouvernement wallon[1]. Problème : la situation financière de la Région wallonne ne lui permet plus d’aménager les 30 hectares avec des infrastructures dédiées aux différentes disciplines cyclistes, et notamment un vélodrome couvert. Impossible donc de centraliser quoi que ce soit …


Nous voilà donc revenu sur la ligne de départ d’un dossier vieux de dix ans. Une question se pose dès lors : Louvain-la-Neuve pourra-t-elle bénéficier de cette remise à zéro ? J’apprends en effet que la Province du Brabant wallon envisage une candidature « groupée » de Louvain-la-Neuve avec d’autres sites, comme Tubize où se situe le centre d’entraînement des diables rouges et Wavre où doit être construit le prochain stade national de hockey. Une riche idée mais qui doit néanmoins attendre le lancement des appels à candidature pour prendre son élan.


Je souhaiterais donc savoir quand l’appel à candidature sera-t-il prêt. Disposez-vous de cette information ? Pouvez-vous également nous en dire plus sur ce projet de candidature groupée et nous la présenter dans votre réponse ?


Je vous remercie.

[1] Arnaud Huppertz, « Une nouvelle chance pour Louvain-la-Neuve de devenir le centre du monde sportif wallon », Bruxelles : La Dernière Heure/Les Sports, 07-12-2022, https://www.dhnet.be/regions/brabant/2022/12/07/une-nouvelle-chance-pour-louvain-la-neuve-de-devenir-le-centre-du-monde-sportif-wallon-UA23FTDIZFCKPJYOGZ4Z7CT2DU/, 07-12-2022, 07-12-2022.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page